03/07/2019

La justice britannique a estimé le 18 juin[1] que les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite par le Royaume-Uni étaient entachée d'une « erreur de droit ». Le gouvernement britannique a décidé de suspendre temporairement la vente d'armes à l'Arabie Saoudite pour reconsidérer sa politique à la lumière du jugement. Les ventes d’armes ont contribué au décès de plusieurs milliers de morts et de blessés parmi les civils au Yémen, y compris un grand nombre de femmes et d'enfants.

Suite à ce blâme, la Société Religieuse des Amis de France (dont les membres sont connus sous le nom des Quakers) lance un appel à tous afin de remettre en cause l’industrie de l’armement dans notre pays et en particulier la politique française de la vente d’armes à l'Arabie saoudite. De nombreux Quakers français et européens continuent à œuvrer contre le commerce des armes ; un exemple parmi d’autres est l’association Stop Fueling War ( Cessez d’alimenter la guerre), ouvert à tous et créée à l’initiative des individus inspirées par le témoignage de paix des Quakers.

Fort de leur travail historique en faveur de la paix, les Quakers en France ont la tâche d'informer le public sur l'influence pernicieuse du commerce dangereux des armes, où l'argent est dépensé au détriment d'une sécurité réelle pour tous. En dépit de l'initiative du Forum de la Paix de Paris et de la COP21, l'influence du commerce des armes semble être un sujet tabou en France. Les coûts financiers exorbitants et les coûts pour notre planète et pour l'humanité sont ignorés malgré le gaspillage de ressources dans le stockage des armes, la destruction de la biodiversité et la reconstruction nécessitant des ressources après un conflit.

Le fait que la France est le 3ème plus grande vendeur d'armes au monde, dispose du 3ème budget militaire mondial et accueille la plus grande foire des armes au monde (Eurosatory) suggère que les vies passent après le profit. Le verdict au Royaume-Uni renforce notre détermination à présenter une vision alternative de la sécurité.

 

1 Sources :  Le Figaro.fr Le Gouvernemen britannique a enfreint la loi pour les exportations d’arme saoudiennes  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-gouvernement-britannique-a-enfreint-la-loi-pour-les-exportations-d-armes-saoudiennes-20190620  
The Guardian.com  UK Arms Sales to Saudia Arabia for Use in Yemen Declared Unlawful  https://www.theguardian.com/law/2019/jun/20/uk-arms-sales-to-saudi-arabia-for-use-in-yemen-declared-unlawful

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Groupes quakers en France

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch