Créer un espace pour la Vérité

Cet article paraît dans le numéro de septembre 2021

La conférence Swarthmore 2021 de l'Assemblée annuelle de Grande-Bretagne a été donnée le 31 juillet par Thomas Penny, un journaliste. Il s’est demandé comment les Quakers peuvent poursuivre leur témoignage de Vérité à l'heure des Fake News, lorsque des parties en conflit avancent des histoires contradictoires, submergeant les faits et déformant la réalité avec une marée d'algorithmes alimentant des visions séparées de ce qui se passe, incitant à la polarisation, à l'intolérance et à la méfiance.

Les Quakers sont déjà passés par là. À l'époque de Fox, et de nos autres premiers héros, il y avait aussi des bouleversements politiques et sociaux, une explosion de points de vue différents dans une Grande-Bretagne en proie à la radicalisation et à l'exagération. On peut dire la même chose des Couflaïres en France à l’époque des guerres de religion. En maintenant une position de non-violence et d'honnêteté, les Quakers ont certes souffert de persécutions, mais ont gagné un grand res-pect de la part de ceux qui voyaient que leur vérité ne provenait pas d'une loyauté tribale mais d'un lieu plus profond de perception intérieure.

Thomas a raconté sa conversation avec une bergère qui, par temps de tempête, faisait descendre son troupeau de moutons de la montagne vers un « terrain plus clément ». Dans sa conférence, il a exploré comment l'engagement des Quakers envers la Vérité ne peut être réalisé qu'en s'éloignant de la simple polarisation vers un terrain plus clément ou bienveillant. Les jeux de pouvoir salissent notre perception et peignent le monde en couleurs primaires. Nous devons donc nous engager avec nos interlocuteurs dans la subtilité et la complexité de la Vérité à partir d'un lieu qui permette réellement sa compréhension, loin des arguments des positions tranchées. Nous devons, surtout maintenant, défendre des valeurs.

Cela signifie qu'il faut réserver un espace où les parties opposées puissent être entendues - et c'est là une tâche particulière des Quakers dans notre monde de politique querelleuse. Thomas Penny a travaillé au Bureau quaker auprès des Nations Unies à Genève, où la diplomatie discrète permet aux parties opposées de se retrouver à l'écart des postures politiques, où l'on peut explorer les possibilités de trouver un terrain d'entente et des alternatives à la guerre. La paix et la guérison ne naissent pas d'accords superficiels et temporaires, mais de l'acceptation d'explorer nos différences et de construire des ponts. Se réunir dans un sanctuaire calme, loin des réponses faciles de la propagande, de la véhémence et de l'hostilité de tant de discussions politiques. Dans ce terrain plus clément, il existe des endroits où les opposants peuvent écouter, comprendre et accepter l'autre, et reconnaître les besoins de chacun.

La marée de mensonges et de jugements à moitié erronés peut sembler insurmontable à cause de la profusion de plateformes médiatiques qui nous maintiennent chacun dans une bulle de perception distincte, perpétuant les rumeurs et la méfiance. Les mensonges se développent facilement, mais leurs fondements sont instables. Si nous voulons guérir et amener les parties de la polémique au dialogue, nous devons faire appel à de bons instincts cultivés grâce à une forte intégrité personnelle. Tout comme John Woolman a renoncé au sucre, dont le commerce nourrissait les semences de l'esclavage et de la guerre, nous devons nous demander ce qui nourrit les Fake News et à quel moment nous fermons les yeux sur ce que nous ne voulons pas entendre. George Fox parlait de la nécessité d'affronter et de dénoncer le faux et l'injuste. Si nous pouvons agir ainsi, ce ne seront pas seulement les mots, mais notre style de vie qui témoignera de notre position sur un terrain objectif et franc. Ce terrain plus clément se trouve en nous-mêmes. À partir de là, nous pouvons faire la lumière sur les conséquences de la haine, du racisme, du sexisme et de la désignation de boucs émissaires, et dénoncer les motivations enfouies des opinions conflictuelles, avec compassion et compréhension.

Nous sommes trop souvent à l'aise parmi des Amis partageant les mêmes idées et avons tendance à éviter les occasions de grandir dans le dialogue avec des esprits et des cœurs ouverts. Nos Conseils et Questions nous invitent à envisager « la possibilité que nous puissions nous tromper ». La diversité de l'expérience divine des Quakers peut nous apprendre à rechercher le terrain commun où nous pouvons nous rencontrer dans la Vérité. Ce terrain plus clément ne consiste pas à être d'accord avec l'autre, mais à explorer soigneusement la différence, en cherchant à comprendre et à apprécier un autre point de vue.
L'acceptation et la bienveillance sont nécessaires à la diffusion de la Vérité. L’essence de la Vérité consiste à être un agent d'amour dans le monde.

 

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Groupes quakers en France

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
quakers-belux.org

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch