Cet déclaration paraît dans la Lettre des Amis de juin 2015

Une déclaration de divers groupes Quaker – janvier 2015

Comme Quakers, nous sommes appelés à travailler pour le Royaume de paix de Dieu sur la terre entière, pour un partage juste avec tous les peuples. Nous reconnaissons que nous avons un devoir moral de chérir la Création pour les générations futures.

Nous demandons à nos dirigeants de prendre des décisions radicales nécessaires pour créer un accord international qui est juste, suffisant et efficace sur le changement climatique. Comme Quakers, nous comprenons que le changement climatique anthropique (le changement climatique dû aux activités humaines) est un symptôme d’un plus grand défi : comment vivre de manière durable et dans la justice sur cette terre.

Nous reconnaissons que la hausse actuelle des émissions de gaz à effet de serre conduit à un taux d’augmentation globale sans précédent de la température moyenne de la surface de la terre à l’extrême préjudice des écosystèmes et des espèces de la Terre, y compris les êtres humains. Nous reconnaissons que le changement climatique planétaire catastrophique n’est pas inévitable si nous choisissons d’agir de toute urgence.

Nous reconnaissons que le changement climatique planétaire catastrophique n’est pas inévitable si nous choisissons d’agir de toute urgence. Nous reconnaissons notre responsabilité personnelle et collective d’assurer que les populations les plus pauvres et les plus vulnérables d’aujourd’hui et que toutes nos générations futures ne souffrent pas en conséquence de nos actions. Nous voyons cela comme un appel à la conscience.

Nous reconnaissons les liens entre le changement climatique et l’injustice économique mondiale ainsi que les niveaux de consommation sans précédent, et nous questionnons les hypothèses de croissance matérielle illimitée sur une planète aux ressources naturelles limitées. 

Nous reconnaissons que la plupart des émissions de gaz à effet de serre sont créées par la combustion de fossiles combustibles. Nous reconnaissons que notre population croissante continue à poursuivre une croissance économique qui dépend des fossiles combustibles.

Nous reconnaissons que la terre détient davantage de réserves de fossiles combustibles qu’il n’est sauf de brûler, et que la grande majorité des réserves de fossiles combustibles doivent rester dans le sol si nous voulons éviter les conséquences catastrophiques du changement climatique. En conséquence, nous questionnons profondément les investissements et le subventionnement de l’extraction de fossiles combustibles.

Nous cherchons à promulguer une société humaine globale qui privilégie le bien-être des personnes plutôt que le profit, et vit en bonne relation avec notre terre ; un monde dans la paix avec accès à l’emploi valorisé, à l’air pur et à l’eau pure, aux énergies renouvelables, et des collectivités et des écosystèmes sains et prospères. En tant que membres de cette belle famille humaine, nous appelons nos dirigeants et nous-mêmes, à des engagements signifiants pour faire face au changement climatique pour notre avenir commun, pour la terre et pour toutes les espèces, et pour les générations à venir.

Nous voyons en cette terre un cadeau magnifique qui soutient la vie. C’est notre seule habitation. Prenons-en soin ensemble.

 

Quaker Earthcare Witness (QEW)
Quaker United Nations Office (QUNO)
Friends Committee on National Legislation (FCNL)
Friends World Committee for Consultation (FWCC)
Westtown Monthly Meeting, Pennsylvania,
USA Quaker Council for European Affairs (QCEA)
American Friends Service Committee (AFSC)
Princeton Friends Meeting, New Jersey, USA
Canadian Friends Service Committee (CFSC)
Northampton Friends Meeting, MA, USA
Woodbrooke Quaker Study Centre, UK
Cookeville Monthly Meeting; USA
FWCC - Asia West Pacific Section
Quakers in Aotearoa New Zealand
Croton Valley Meeting, NY, USA
Netherlands Yearly Meeting, USA
Newtown Monthly Meeting, USA
New York Yearly Meeting, USA
Memphis Friends Meeting, USA
Miami Friends Meeting, USA
Quakers in Australia
EcoQuakers
Ireland Living Witness, UK
Quakers in Britain

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Groupes quakers en France

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
quakers-belux.org

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch