La Lettre des Amis est publiée 3 fois par an et distribuée gratuitement par courriel en format PDF. Vous trouverez ci-dessous quelques articles de la Lettre qui vient de sortir et des numéros précedents. Si vous souhaitez vous abonner au bulletin afin de le recevoir par courriel, envoyez un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Recommandations concernant l’écriture d’un article dans la Lettre des Amis...

TELECHARGER LA LETTRE DES AMIS :

Mars 2014
   Juin 2014
   Sept 2014
   Déc 2014

Mars 2015   Juin 2015   Sept 2015   Dec 2015

Mars 2016   Juin 2016   Sept 2016   Déc 2016

Mars 2017   Juin 2017   Sept 2017   Déc 2017

Mai 2018                         Sept 2018   Déc 2018

Avril 2019   Août 2019     Déc 2019

Avril 2020

 

Cet article a paru dans le numéro d'avril 2020

Par Guillaume Boulesteix



Après l’identification d’une maladie virale, dont le virus en cause est désigné par le terme COVID-19, dans la pro-vince chinoise de Wuhan en janvier 2020, les Gouvernements de nombreux Etats - dont la France - ont édicté des mesures de confinement de la population et de restrictions d’activités à partir du mois de mars, et ceci, pour plusieurs mois. Ces mesures visent à ralentir la propagation du virus, étaler dans le temps la prise en charge des malades dans les hôpitaux, et optimiser la gestion du matériel de protection et de réanimation. Au vu des multiples répercussions à envisager, cette crise sera-t-elle l’occasion de nous (ré)interroger sur notre mode de vie et sur notre rapport individuel et collectif à la spiritualité ?

Besoins essentiels
La crise sanitaire mondiale a pour conséquence de restreindre l’accès aux biens et aux services en bloquant leurs circuits de production. Mais ceci signifie aussi moins de ressources ponctionnées sur la Terre, moins de déplacements effectués, moins de pollution émise. La planète souffle. Pourrons-nous transformer cette frustration de moins pouvoir consommer en un questionnement sur ce dont nous avons réellement besoin ? Si j’ai pu me passer d’une chose ou d’un service non essentiel pendant plusieurs mois, vais-je l’acheter lorsqu’il redeviendra accessible ?

Cet article a paru dans le numéro de décembre 2019

Suite à notre article dans le précédent numéro sur les bases spirituelles de l'action sur le climat, nous avons demandé à des Amis dans cinq pays européens de témoigner de leurs expériences lors de manifestations récentes visant à tirer la sonnette d'alarme sur la crise du climat.

 

KEHL/STRASBOURG


Au début de cette année, j’étais assez déprimé par les effets que ne manquera pas d’avoir le changement climatique sur notre planète terre, détruisant les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui…

Entourés d’autres Quakers à la réunion de recueillement régionale, ma dépression s’est transformée en message pendant le recueillement. Un message de peur et de tristesse, de questions et de questionnement de nos façons de vivre qui contribuent au changement climatique mondial.

Au même moment, j’ai entendu parler de Friday For Future (FFF - Vendredi pour l’avenir), mouvement à l’initiative de cette jeune fille courageuse, Greta Thunberg, en Suède. Pour moi, c’était le signe de lutter contre la résignation et de s’emparer de notre responsabilité en faveur de notre planète.

Une partie de cet article, concernant les débuts du groupe quaker de Québec, paraît dans le numéro de août 2019 de la Lettre des Amis

Le mouvement quaker étant né en Angleterre et ayant été diffusé au Canada par des nouveaux arrivants provenant des états de l’est américain, il a conservé de profondes racines anglophones. Il est peu connu chez les francophones et encore moins connu dans la ville de Québec. Même si quelques francophones sont présents chez les quakers du Canada, leur nombre est limité et ils sont principalement concentrés à Montréal et à Ottawa. La tradition anglophone du mouvement a fait en sorte que les communications, sites web, publications, conférences, compte rendu, formations, etc. ne sont essentiellement disponibles qu’en anglais, sauf de très rares exceptions. Ceci a eu pour effet de réduire considérablement la diffusion du mouvement auprès des milieux francophones. Il est important de préciser que les quakers du Canada ne sont aucunement réfractaires à la francophonie canadienne mais que leur tradition a suivi un développement qui lui est propre et qui est fortement lié à leur culture et à leurs origines. Cette orientation n’est aucunement associée à des positions politiques, qu’elles émanent du groupe ou de ses membres.

Cet article parait dans le numéro de Décembre 2018 de la Lettre des Amis

Par Lilian Mas
Cela fait dix ans que je suis membre actif de Aides, l'association de lutte contre le SIDA. Au début j'y menais principalement des actions de prévention en direction des LGBT, des usagers de drogue ou des liber-tins. Depuis deux ans c'est en milieu carcéral que je fais le plus d’action. Peut être est-ce une façon de poursuivre le combat de la chanteuse Barbara, que j'admire tant, et qui fut la première en France à avoir lancé des campagnes de prévention en prison. C'est aussi pour moi une vraie mise en pratique du témoignage quaker de recherche de la lumière intérieure chez l'autre. J'ai souvent en tête cette phrase des évangiles quand je me dirige vers la prison de Muret : "(...) j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; (…) ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ”

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Groupes quakers en France

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch