Accueillir, faire communauté et construire l’avenir ensemble.  

Dates :  du vendredi 27 octobre 2023 au lundi matin 30 octobre 2023

Lieu :  Ethic Etapes (Lac de Maine),  Angers, France

Une assemblée annuelle sous le signe de la communauté 

La tradition Quaker met l'accent sur l'importance de la communauté, qui est formée par le culte communautaire et renforcée par le rassemblement. L'ère Covid a élargi notre compréhension de la communauté, nous incitant à réfléchir à qui nous sommes en tant que groupe diversifié et à la manière dont nous pouvons mieux nous comprendre et nous accepter. Le défi consiste à bâtir un avenir commun inclusif et accueillant pour les nouveaux arrivants.  

L’Assemblée Annuelle fournira un forum pour explorer ces questions à travers des discussions et des présentations.  Bien qu'il n'y ait pas de réponses définitives, le rassemblement offrira des idées pour renforcer notre communauté Quaker et contribuer à un avenir plus pacifique.   Pour ceux qui ne peuvent pas venir à Angers un programme en ligne sera disponible pour participer activement à l'Assemblée annuelle. 

Accueillir, faire communauté et construire l’avenir ensemble.

Le thème de la communauté est essentiel au quakerisme. Lors de nos cultes silencieux nous nous unissons aux autres. Par cette communion nous formons une communauté ; nous pouvons alors comprendre que nous sommes plus forts ensemble que seuls. Se rassembler fait partie de notre tradition spirituelle : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » (Matthieu 18, 20)
C’est par cette communauté, que nous allons construire l’avenir, sans oublier que l’inspiration est continue et peut donc nous surprendre dans ses suggestions. Par exemple, depuis l'ère du Covid, nos idées et nos expériences de liens sociaux et de communauté semblent avoir changé et s'être étendues. Nous vivons, échangeons, partageons et faisons silence en communauté réelle et virtuelle.

Mieux comprendre qui nous sommes actuellement, en tant que quakers, en diversité, mieux faire corps en une communauté donc, c’est être en situation de mieux accueillir et de mieux nous construire pour l’avenir et de mieux contribuer à un avenir humain plus apaisé.

Nous ressemblons à une mosaïque : à trop regarder les tesselles de près, nous passons à côté d’une image globale ; à trop prendre de recul, nous perdons la beauté de nos traits concomitants. Qui sommes-nous ? Comment mieux l’expliquer à ceux qui envisagent de nous rejoindre ? Comment mieux nous comprendre et nous accepter les uns et les autres, avec nos différences (bilinguisme, isolement de membres, spiritualités diverses, manières diverses de concevoir l’inspiration…). Comment mieux agir en tant que ce que nous sommes, comme communauté mieux comprise et donc plus accueillante ? Les trois parties de notre thème (accueillir, faire communauté, construire l’avenir) sont liées par un fil rouge : construire un avenir commun au sein d’une communauté qui se définit assez clairement pour être accueillante pour de nouveaux venus.

Lors de notre Assemblée, nous explorerons ces questions en nous appuyant sur notre propre expérience et celle des représentants des Assemblées de Grand Bretagne et de l’Allemagne. Nous écouterons également le ressenti de jeunes quakers sur ce que nous sommes actuellement et sur ce qu’ils attendent du quakerisme pour demain. Enfin, nos discussions, sous l'inspiration de l'Esprit (quelle que soit la manière dont nous l'entendons), fourniront une base sur laquelle nous pourrons construire des interventions visant à développer et à renforcer notre vie communautaire.

Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que l'Assemblée annuelle fournisse des réponses définitives aux questions présentées ci-dessus. Nous nous attendons plutôt à ce qu’elle fournisse plusieurs réponses à chaque question en fonction de notre situation actuelle. Ceci n'est pas un problème : il est toujours utile d'examiner ces questions de temps en temps, à mesure que les contextes et les circonstances changent.
Conscients que l’Assemblée de France comprend également de nombreux Amis isolés, nous proposons un programme en ligne pour ceux qui ne peuvent pas assister en personne mais qui souhaitent s'engager de manière active dans l'Assemblée annuelle. Il consistera en des sessions hybrides ainsi qu'en des sessions spécifiquement pour les participants en ligne.

Rejoignez-nous lors de cette Assemblée annuelle 2023 pour vivre pleinement notre aventure communautaire !