Il n’existe pas de définition juridique de ce qu’est une secte. Un rapport parlementaire de 1996 avait essayé de dresser une « liste des sectes ». Cette procédure, fondée sur des informations peu sûres, fut rapidement critiquée, puis abandonnée par les autorités. On peut cependant définir quelques caractéristiques de ce qu’on appelle aujourd’hui des « dérives sectaires ». Elles peuvent s’appliquer aussi bien à des petits groupes indépendants qu’à des communautés particulières au sein des grandes traditions religieuses. Il ne suffit pas d’être un petit groupe religieux pour être une secte. Cela tient à ses méthodes, non à sa taille.
Un groupe sectaire met ses membres en rupture avec la société qui nous entoure, considérée comme impure. Il est dirigé par une personnalité autoritaire, souvent son fondateur, qui intervient dans la vie privée des fidèles et les endoctrine de façon rigide, en y incluant les enfants. Il impose aux membres de lourdes exigences financières et les incite éventuellement à faire un prosélytisme intensif. Enfin, il ne les laisse pas partir facilement sans les harceler et les culpabiliser.
Les Quakers, qui prônent la liberté du croyant, la tolérance et la sympathie à l’égard de toutes les traditions religieuses, ainsi que le refus des méthodes violentes et autoritaires, sont à l’opposé d’une secte. Chacun/e peut venir à leurs réunions sans aucun engagement et sans que personne insiste pour le/la retenir.

NOUS CONTACTER

Secrétaire national (clerk) : secretaire@quakersenfrance.org
Questions générales : questions@quakersenfrance.org
La Lettre des Amis - Le bulletin des Quakers en France (abonnements, questions) : lalettredesamis@quakersenfrance.org
Le Centre Quaker International à Paris : quaker.paris@gmail.com

Adresse postale :

Centre Quaker International
114 rue de Vaugirard
75006 Paris