La Lettre des Amis - le bulletin des Quakers en France

La Lettre des Amis est publiée trois fois par an par le Centre Quaker International, une association loi 1901 à Paris. Elle est  distribuée gratuitement par courriel en format PDF.  Vous trouverez sur cette page quelques articles de la Lettre qui vient de sortir et des numéros précedents. Si vous souhaitez vous abonner au bulletin afin de le recevoir par courriel, envoyez un mail à lalettredesamis@quakersenfrance.org

Recommandations concernant l’écriture d’un article dans la Lettre des Amis...

TELECHARGER LA LETTRE DES AMIS :

Mars 2014
   Juin 2014
   Sept 2014
   Déc 2014  Mars 2015   Juin 2015   Sept 2015   Dec 2015
Mars 2016   Juin 2016   Sept 2016   Déc 2016  Mars 2017   Juin 2017   Sept 2017   Déc 2017
Mai 2018     Sept 2018   Déc 2018   Avril 2019   Août 2019     Déc 2019
Avril 2020     Sept 2020    Déc 2020   Avril 2021     Sept 2021    Déc 2021
Avril 2022     ÉTÉ 2022      Déc 2022
Printemps 2023

Cet article apparaît dans la Lettre de juin 2014

Aujourd’hui, les gens instruits et cultivés savent qu’il est grossier et primitif de critiquer les autres religions et cultures. Ils savent aussi qu’il est de bon ton de dire du bien des autres religions et qu’une ou deux citations qui prouvent leur connaissance, peuvent les faire paraître plus informés. Des sociologues et des théologiens ont adopté ce qui est appelé le point de vue phénoménologique des autres religions. Ils affirment que, pour comprendre une autre religion, il convient d’apprendre à voir au travers des yeux de ses fidèles. Il y a aussi des déclarations naïves et simplistes telles que : « Toutes les religions sont une » et d’autres du même genre.

Tout cela n’est qu’une sorte de vitrine dans le monde réel de l’Esprit. L’harmonie religieuse n’est pas une simple doctrine ou un principe social. Elle doit devenir un besoin vital de notre âme. Elle doit devenir la plénitude de la créativité divine et une immense potentialité pour le bien-être de l’humanité. La vie ne peut être pleine et complète qu’avec une expérience intégrale de la Réalité Ultime.

C’est ce que Sri Ramakrishna, l’homme Dieu, le prophète de notre âge, a pratiqué. Il a savouré le Jeu Divin au travers de toutes les méthodes adoptées par les Chrétiens, les Musulmans et les autres branches de l’Hindouisme pour Réaliser Dieu.

À partir de sa pratique des différentes religions, Sri Ramakrishna a enseigné l’harmonie des religions :

• « Autant d’âmes, autant de voies », a-t-il dit. Cela signifie qu’il ne peut y avoir une seule religion pour tout le monde.

• Chaque religion propose une manière unique et différente d’expérimenter la Réalité Ultime. Cela signifie que les différences entre les religions sont réelles et qu’elles ont un sens précis dans l’ordre divin qui gouverne l’Univers.

• L’expérience spirituelle doit être la base de la véritable compréhension religieuse et non pas une simple tolérance ou une nécessité sociale.

• Personne ne peut avoir une connaissance complète de Dieu s’il n’en fait pas l’expérience par d’autres voies que la sienne. Plus il fait d’expériences, plus sa vie spirituelle devient complète et plus sa contribution à l’enrichissement de la vie collective devient grande.

C’est une acceptation et une intégration et non pas un rejet et une exclusion. Les Hindous acceptent le Christianisme et le Christ. Ils l’adorent comme une incarnation divine. Les différences concernent les mythes, les dogmes et les expressions institutionnelles. Un Hindou aime la Vérité et la liberté. La liberté de pensée et de paroles sont les étoiles qui le guident. Et donc, une religion du cœur, une religion sans cérémonial, une religion qui peut amener la communion directe de l’âme individuelle avec le Père du Ciel — c’est-à-dire l’Âme Suprême – lui est chère.

Swami Veetamohananda