Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France.

Les Quakers sont une communauté de culte. Notre façon simple de célébrer le culte, de rechercher les directives de l'Esprit pour nous s’appuie sur la réunion en groupe. C'est un acte collectif. Nous pouvons bien sûr pratiquer le culte individuellement — et de nombreux quakers ont leurs propres pratiques spirituelles — mais nous reconnaissons que la recherche de la volonté de Dieu se fait mieux ensemble.

Individuellement, notre discernement peut être partiel, limité par notre propre expérience vécue, nos idées et opi-nions préconçues. En célébrant le culte en communauté, nous pouvons nous rapprocher de la vérité telle qu'elle est, notre vision personnelle étant enrichie par les points de vue des autres.

La communauté est donc importante. Il est important de savoir qui est là. Il est important de savoir comment les gens se sentent et comment ils participent. Il est important que les gens se sentent accueillis et en sécurité, et il est important que les gens prennent leurs responsabilités au sein de leur groupe.

Aimer les gens est bénéfique, mais difficile. C'est pourquoi les communautés quakers ont des Amis chargés de la pastorale. Ils sont là pour s'assurer que les besoins spiri-tuels et pratiques de la communauté sont pris en charge. Cependant tous les membres d'une communauté partagent cette responsabilité.

Les communautés quakers, si elles doivent fonctionner comme des communautés de culte, doivent s'épanouir ensemble. Cela signifie partager nos expériences spirituelles, vivre les joies et les peines des uns et des autres, se soutenir mutuellement dans les difficultés.

Cela signifie se rendre service les uns aux autres. Le service est la colle qui maintient la cohésion des communautés. Ce sont des petites choses comme les grandes. La routine comme l'inspiration. Sortir les chaises pour le culte ou installer le lien Zoom est aussi important pour la communauté que les sages paroles prononcées lors du culte ou le riz au lait apporté à la porte de l'Ami à la hanche cassée.

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, que l'effondrement du climat prend de plus en plus d'ampleur et que la crise du coût de la vie affecte les membres de nos communautés, il est certain que celle-ci deviendra de plus en plus importante. Dans les moments de désespoir, nous avons besoin d'autres personnes pour nous réconforter. Dans le désert spirituel, les idées d'autres personnes peuvent nous inspirer.

Les communautés quaker, si elles doivent fonctionner comme des communautés de culte, doivent s'épanouir ensemble. Cela signifie partager nos expériences spirituelles, vivre les joies et les peines des uns et des autres, se soutenir mutuellement dans les difficultés.

Cela signifie se rendre service les uns aux autres. Le service est la colle qui maintient la cohésion des communautés. Ce sont des petites choses comme les grandes. La routine comme l'inspiration. Sortir les chaises pour le culte ou ins-taller le lien Zoom est aussi important pour la communauté que les sages paroles prononcées lors du culte ou le riz au lait apporté à la porte de l'Ami à la hanche cassée.

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, que l'effondrement du climat prend de plus en plus d'ampleur et que la crise du coût de la vie affecte les membres de nos communautés, il est certain que celle-ci deviendra de plus en plus importante. Dans les moments de désespoir, nous avons besoin d'autres personnes pour nous réconforter. Dans le désert spirituel, les idées d'autres personnes peuvent nous inspirer. Notre communauté est notre bien-être.

Aujourd’hui, les communautés prennent de nouvelles formes : nous pouvons nous réunir en ligne, en face à face, sous des formes hybrides, sur les réseaux sociaux. Nous pouvons prier ensemble dans un cercle de silence, ou comme une petite image au milieu d'autres sur nos téléphones portables, ou bien seuls, en sachant que d'autres personnes ailleurs prient avec nous. Dans toutes ces formes, notre communauté est présente et nous devons être présents pour elle en retour.

Qu'apportez-vous pour nourrir vos communautés quakers en 2023 ? La communauté est importante. Que faites-vous pour prendre soin de la vôtre ?

– Extraits d’un blog de Paul Parker, secrétaire des Quakers de la Grande Bretagne (lire l'original en anglais)

NOUS CONTACTER

Secrétaire national (clerk) : secretaire@quakersenfrance.org
Questions générales : questions@quakersenfrance.org
La Lettre des Amis - Le bulletin des Quakers en France (abonnements, questions) : lalettredesamis@quakersenfrance.org
Le Centre Quaker International à Paris : quaker.paris@gmail.com

Adresse postale :

Centre Quaker International
114 rue de Vaugirard
75006 Paris