Notre Ami Valentin a écrit:
Taizé est une communauté œcuménique basée en Saône-et-Loire qui accueille chaque semaine de nombreux croyants pour des moments de prières, de vie collective, de groupes de discussion et bien d'autres. Frère Roger a créé cette communauté en 1940 et celle-ci vit toujours pleinement 80 ans après sa naissance.
Mené par la pasteure de la paroisse protestante de Roubaix, notre groupe s'est rendu dans la communauté du 22 au 28 août dernier. Cette semaine était consacrée à accueillir principalement de jeunes adultes, de 18 à 35 ans.
Les journées à Taizé s'articulent notamment autour de trois temps de prière d'une heure chacun environ (le matin au réveil, à midi et le soir après le repas). Si une très grande partie de ces temps de prières sont remplis de chants en toutes langues, le silence, cher à la pratique quaker, y trouve toute sa place. Tous les temps de prière comprennent plusieurs minutes de silence. Lorsque près de mille trois cents personnes font silence, ensemble, cela apporte une énergie considérable pour nous porter dans la prière et la recherche du Saint-Esprit. Nous avons également eu la chance, le samedi, d'assister à l'engagement à vie d'un nouveau frère dans la communauté. Ce moment a été particulièrement riche en émotion.
Cette semaine, davantage réservée aux jeunes adultes, était également ponctuée de nombreuses conférences ou présentations. En plus d'Ursula Von der Leyen (présidente de la Commission européenne et de famille luthérienne) qui a été l'invitée phare de cette semaine, de nombreuses et nombreux religieux (pasteurs, prêtres, etc.), associatifs (ATD quart monde, etc.), universitaires (philosophes, scientifiques, etc.) et politiques (commissaire européen, président de communauté de communes, etc.) se sont succédé autour de thèmes très variés. La sauvegarde de la biodiversité, fil conducteur principal de cette semaine, rejoint d’autres sujets, tels que les questions de la vie en prison, de la mort, du dialogue inter-religieux, ou encore de la pauvreté.
Chaque jour, nous nous retrouvions dans un petit groupe pour échanger sur le texte biblique lu le matin durant le temps de prière. Ces moments sur lesquels je pouvais avoir quelques appréhensions (la peur de mal faire ou de ne pas assez connaître) se sont avérés être de très beaux moments d'échanges. Cela a évidemment été l'occasion de présenter le quakerisme qui est très mal connu, mais a beaucoup intéressé mes interlocuteurs. En effet, les échanges nous ont amenés à partager nos points de vue et expériences sur la question du ministère, de la place du silence dans les cultes (une pratique découverte à Taizé pour de nombreux chrétiens) ou encore de notre rapport à la Bible. La singularité du quakerisme sur ces sujets a amené les membres du groupes à m'interroger sur bien des sujets. Des échanges très intéressants qui m'ont moi-même amené à questionner la pratique quaker sur laquelle j'ai encore tant à découvrir.
Vivre une semaine à Taizé c'est également l'occasion de vivre l'expérience de la vie en collectivité. Les repas sont préparés, servis et les couverts nettoyés par des participants de la semaine, tout comme les lieux collectifs, chacune et chacun disposant d'un « job » pour la semaine. Cette expérience est enrichie par la diversité des nationalités présentes sur place. Les Français ne constituent pas plus d'un dixième des participants. Si les Allemands, les Espagnols et Néerlandais formaient une grande partie des jeunes, plusieurs dizaines de nationalités étaient représentées.
Taizé est une expérience œcuménique unique en son genre dans laquelle les quakers peuvent trouver toute leur place, à la fois pour s'enrichir des autres traditions chrétiennes, mais également pour apporter leur pierre à l'édifice. Seul ou en famille, jeune et moins jeune, en été comme le reste de l'année, chacune et chacun peut venir découvrir cette magnifique expérience !