Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

La guerre est un choix, la paix aussi.

Cette analyse par le QCEA a été rédigée le 2 mars 2022. La version originale en anglais est sur le site du Conseil quaker pour les affaires européennes : qcea.org

doveflag

Le monde observe avec consternation l'aggravation de l'agression menée par Poutine en Ukraine, l'intensification des attaques et l'approfondissement des hostilités. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 1,5 million de personnes ont fui le territoire ukrainien, et les chiffres devraient augmenter jusqu'à 7 millions d'exilés et de déplacés, et 18 millions nécessitant une aide humanitaire. Le conflit dans l'est de l'Ukraine a déjà coûté 14 000 vies depuis 2014 et, malgré un récent engagement à éviter une course aux armements nucléaires, les citoyens européens s'inquiètent de la possibilité que le conflit se transforme en une véritable guerre nucléaire.

Nous appelons à une intensification immédiate des efforts diplomatiques, car ils sont le seul moyen de résoudre les différends entre États. Les dirigeants doivent s'attacher à élargir les espaces de dialogue, à permettre un processus de paix centré sur la population et à garantir une participation significative de toutes les parties concernées. En retournant à la table des négociations, les dirigeants doivent agir avec la volonté de trouver la meilleure solution, loin des logiques de guerre. Une myriade d'outils de consolidation de la paix est à leur disposition. Vous trouverez quelques approches utiles et des leçons historiques dans notre rapport Construire la paix ensemble.

Un vieux proverbe africain dit : quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui en pâtit. Hélas, les Ukrainiens paient le prix de cette bataille géopolitique. Nos dirigeants ont l'obligation positive de veiller à ce que les civils ne subissent pas les conséquences de la guerre. Nous demandons instamment aux parties de se conformer au droit humanitaire international, en particulier au principe de distinction entre les biens civils et militaires, tout en respectant les droits des partisans de la paix, des résistants à la guerre et des objecteurs de conscience. Toutes les personnes déplacées d'Ukraine devraient bénéficier d'une protection tant que leur sécurité n'est pas garantie, et quelle que soit leur nationalité.