Technologie et foi, une nouvelle alliance ? Notre ami Seymour partage un grand changement dans sa vie : l'arrivée de Zoom dans sa pratique quaker.
Ma femme et moi avons quitté l'Écosse il y a cinq ans. Nous vivons maintenant près de Pau dans le sud-ouest de la France, entre nos enfants et petits-enfants qui vivent en Espagne et en Suisse.
J'avais fréquenté l’assemblée de Saint Andrews en Écosse pendant plusieurs années avant notre déménagement. Lorsque nous avons déménagé, j'ai contacté le secrétariat de Quakers en France et j'ai découvert que la réunion régulière la plus proche était celle qui avait lieu à Toulouse : à 200 km de chez moi. Et il n'y a pas de trains convenables le dimanche !
Le résultat a été que j'ai assisté seulement deux fois en quatre ans à la réunion de Toulouse. Pendant ce temps j'ai assisté plus souvent à la réunion de Saint Andrews car c'était pratique d'y aller lorsque nous passions nos vacances en Ecosse.
Cependant l'arrivée du confinement Covid-19 a changé tout cela ! Je suis à l'aise avec les ordinateurs depuis plus de 50 ans et Zoom ne présente pour moi aucune difficulté. Très vite, j'ai pu rejoindre les réunions nationales hebdomadaires et en quelques mois j'ai fait partie du comité organisant ces réunions de recueillement en ligne.
De par ma situation géographique, je fais également partie du groupe informel de la Nouvelle Aquitaine, qui se réunit également tous les dimanches matins, donc chaque semaine j'ai un choix de réunions auxquelles participer. Si mon Labrador noir n'avait pas besoin de longues promenades, je pourrais probablement assister aux deux réunions...
En tant que membre du comité d'organisation, je suis devenu très conscient des avantages qui découlent d'une réunion régulière de recueillement en ligne.
Il y a beaucoup de quakers en France qui ne parviennent pas à assister fréquemment aux réunions en présentiel en raison des longues distances impliquées, sans parler du covid. La réunion nationale de recueillement en ligne a des participants assidus de Lille, d'Alsace, de Nice, de Bordeaux et de Tours ainsi que d'autres disséminés un peu partout en France.
Ces « réunions Zoom » permettent également aux personnes à mobilité réduite de pouvoir s’y recueillir régulièrement, plutôt que de lutter pour le faire en présentiel.
Puissent-elles continuer le plus longtemps possible !