Après trois ans passés au Centre Quaker de Congénies, Nick White et Marie Lebacq du Royaume-Uni, les anciens Amis résidents nous quittent et nous nous préparons à accueillir nos nouveaux Amis résidents originaires de Californie, Amy et Chamba Cooke.
Amy et Chamba arrivent à Congénies avec une expérience qui nous sera très précieuse. Ils apportent tous deux une richesse de connaissances et de pratiques liée à leurs carrières dans l'éducation et la restauration. Ils ont enseigné dans plusieurs écoles et ont fondé une école démocratique basée sur les idées de Summerhill, où Chamba était élève pendant son enfance. Ils ont travaillé à l'école quaker John Woolman pendant de nombreuses années et ont finalement joué un rôle déterminant dans sa transition vers le Sierra Friends Center, qui a accueilli toute une série de retraites et d’ateliers quakers. Ils ont également géré un restaurant prospère en Californie du Nord pendant plus de 10 ans.
L'année dernière, une année difficile pour nous tous, a porté un coup supplémentaire à Chamba et Amy, dont la maison a brûlé dans les incendies de Californie en août 2020. Malgré cela, ils ont puisé leur force dans leur foi et dans leur réunion, la Grass Valley Friend Meeting. Ils ont alors commencé à chercher une nouvelle orientation et ont vu notre petite annonce dans le Western Friend pour les amis-résidents au Centre Quaker Congénies, ce qui les a incités à postuler pour les postes proposés.
Malgré les défis du Covid-19 et l'impact sur les voyages internationaux, Chamba et Amy ont déjà commencé à développer des liens avec le Centre Quaker Congénies et avec le Groupe de Languedoc, grâce à la merveille du Zoom. Nous ressentons donc déjà leur chaleur, leur sagesse et leur amitié dans nos réunions communes. Ils ont assisté à notre récente conférence réussie "Pèlerinage de la vie" et ils sont déjà enthousiastes à l'idée de développer des projets pour célébrer le bicentenaire de la construction du Centre Quaker de Congénies.
Nous terminerons par ces vœux adressés par les anciens Amis Résidents aux nouveaux :
« Au moment où Nick et moi rentrons chez nous, emportant avec nous de nombreux souvenirs heureux et des amitiés de longue date, nous leur souhaitons amour, lumière et autant de joie que nous en avons eu pendant ces trois années dans un espace qui nourrit l'âme. ».