Notre ami Kris Misselbrook a écrit:
Les quakers en France se rassembleront à Sète du 28 au 30 octobre pour notre prochaine assemblée annuelle. Le thème choisi est : « Comment s’ouvrir à la voix intérieure ? » ou « Comment l’Esprit me guide-t-il ? » Nous pourrons échanger sur nos expériences sur l'inspiration divine qui guide nos vies.
Nous ne formons pas une église, mais une assemblée avec une diversité de croyances et expériences qui respectent chacun des chemins ouvrant à la connaissance du divin et à la compréhension de nos rôle et devoir. Dans nos assemblées, nous aimons bien écouter le témoignage et la voix de chacun, mais nous ne parlons pas souvent de nos expériences – très personnelles et variées – de la « voix » du message que nous percevons dans le silence et parfois par surprise dans nos vies.
La tendance actuelle à ne pas tenir compte des expériences qui sont faites « au-delà des apparences » limitent la connaissance de ce que nous sommes et de ce dont nous faisons partie – avec des conséquences néfastes pour notre vie et celle de notre planète. Pourtant, même la science et la théorie quantique nous montrent que le monde matériel n'est qu'un aspect de la réalité. Nous n’éviterons pas les désastres sociaux annoncés sans un retour à la compréhension de notre être le plus profond, ni sans une ouverture à travers nos propres âmes vers un esprit qui nous unit.
Cette ouverture, nous pouvons la trouver dans le culte du silence, dans la prière ou la méditation, ou dans la communion avec la nature, lorsque nous percevons ce sens de mystère qui nous entoure, et comprenons que nous sommes les expressions individuelles d’une conscience beaucoup plus grande. Cette présence d’amour et de lumière ouvre notre esprit et nous donne confiance en un point de repère plus large, ce qui est une expérience évidente dans toute l'histoire spirituelle du monde, et pour tous les chercheurs de vérité. Les quakers s’inscrivant dans cette tradition se font récemment appeler des « chrétiens gnostiques ».
La Gnose est un chemin personnel, l’expérience directe d’une réalité plus grande, mais aussi parfois une expérience ou une indication très spécifique. Nous avons tous eu un moment où nous nous sommes sentis conduits par l’esprit (ou par une voix), où nous avons eu une connaissance intuitive de quelque chose, où nous avons vécu une coïncidence ou une synchronicité qui a changé notre vie, enfin, où nous avons senti une présence qui nous a montré le chemin. Ces petits miracles arrivent souvent des surprises. Un guide de l’esprit ne suit pas toujours une demande mentale, mais advient dans un cœur ouvert, dans une attitude qui laisse la place à l'inspiration et dans une confiance en cette présence. La « voix intérieure » est ainsi plus souvent une vision de possibilités, plutôt que des mots formulés. Nous entendons mieux quand nous arrêtons d’écouter simplement par les oreilles, nous voyons mieux quand nous cessons de regarder seulement par les yeux. Il nous faut donc prendre le temps de nous émerveiller.
Dans nos cultes et nos réunions d’affaires, nous avons cette pratique de la « présence », que nous percevons plus souvent dans le silence. Plus nous saurons lâcher notre besoin de contrôler et de préjuger, plus nous serons prêts à recevoir et à comprendre la direction que l’amour demande de nous.