Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France.

Bien que le culte quaker soit différent de la méditation individuelle, de nombreux quakers contemporains ont trouvé dans la méditation une partie importante de leur vie spirituelle. Il existe un phénomène reconnu dans la méditation que nous appelons « l’esprit de singe ». Il s’agit de la tendance de l’esprit humain à perdre sa concentration et à passer d’un sujet à l’autre au hasard, comme un singe qui grimpe rapidement et follement dans les arbres. Cela se passe même parmi les méditants expérimentés, bien que nous apprenions progressivement à calmer cet esprit. Le mantra de méditation que j’utilise pour concentrer mon esprit est « Hinéni », un mot hébreu qui signifie « Me voici ».
— Aidan Coyle de l'assemblée quaker de Paris

Récemment, l’aînée du culte en ligne ce jour-là, a lu le n°9 de Conseils et Questions, qui commence par : « Durant ces réunions de recueillement ». Ce mot « recueillement » m’a toujours gênée car, pour moi, un recueillement est une méditation, ou une contemplation, donc quelque chose d’actif. Comme il est souvent difficile de saisir les nuances dans une langue qui n’est pas sa lange maternelle, j’ai entrepris à rechercher ce que veut dire le mot recueillement dès son origine.
Le mot recueillement existe depuis 1660, et d’après le Littré et le Robert, a trois sens. Premièrement, une action : le fait de concentrer sa pensée sur la vie spirituelle en un détachement de toute préoccupation terrestre. Deuxièmement, un état d’esprit qui nous isole du monde extérieur pour se concentrer sur la vie intérieure. Et troisièmement, le recueillement est un respect quasi religieux.

Montréal est une ville officiellement francophone mais dans la réalité bilingue puisque aujourd’hui plus de 18% de sa population est de souche anglophone. L’Assemblée quaker de Montréal (Montreal Monthly Meeting), la seule au Québec, existe officiellement depuis le début du XXe siècle. Elle a connu des périodes moins actives mais elle a néanmoins réussi à passer l’épreuve du temps. Fondée par des professeurs des universités Concordia et McGill (anglophones) elle a été jusqu’à tout récemment une assemblée presqu’exclusivement anglophone, reflet du quakerisme lui-même qui demeure dans le monde entier un mouvement très anglais. Le quakerisme ne s’est que très peu acculturé dans les pays non anglophones sauf peut-être pour sa branche évangélique motivée pour son souci d’évangélisation, principalement en Afrique.
Avec le temps, au Québec, certains francophones ont découvert la richesse de la spiritualité du quakerisme et ont voulu s’intégrer auprès de l’Assemblée de Montréal. Ils ont cependant toujours eu à composer avec sa majorité dominante anglophone qui, malgré certains efforts pour les accueillir, n’y arrivait que difficilement. Cette situation a incité l’Assemblée à amorcer un discernement sur l’inclusion des francophones. Un « concern » dans le sens quaker du terme commandait cette réflexion.
Lire la suite : Le bilinguisme à l’Assemblée quaker de Montréal
Les Quakers, en tant qu'Amis de la Vérité, ressentent le besoin d’études et d’échanges attentifs, afin de comprendre ce qui se passe réellement en ces temps de ‘faits alternatifs’ et de reportages très biaisés.
Le changement climatique en est une bonne illustration. Le gouvernement et les médias traditionnels nous assurent que nous pouvons remédier aux bouleversements à venir, et nient toute prévision sérieuse de malheur, mais la plupart des quakers considèrent qu'il est nécessaire de tenir compte des preuves de plus en plus nombreuses fournies par les scientifiques et les chercheurs sur les conséquences considérables des tendances actuelles sur la terre. Beaucoup ont rejoint les protestations du mouvement ‘Extinction Rebellion’.

Notre Ami Valentin a écrit:
Taizé est une communauté œcuménique basée en Saône-et-Loire qui accueille chaque semaine de nombreux croyants pour des moments de prières, de vie collective, de groupes de discussion et bien d'autres. Frère Roger a créé cette communauté en 1940 et celle-ci vit toujours pleinement 80 ans après sa naissance.
Mené par la pasteure de la paroisse protestante de Roubaix, notre groupe s'est rendu dans la communauté du 22 au 28 août dernier. Cette semaine était consacrée à accueillir principalement de jeunes adultes, de 18 à 35 ans.
Les journées à Taizé s'articulent notamment autour de trois temps de prière d'une heure chacun environ (le matin au réveil, à midi et le soir après le repas). Si une très grande partie de ces temps de prières sont remplis de chants en toutes langues, le silence, cher à la pratique quaker, y trouve toute sa place. Tous les temps de prière comprennent plusieurs minutes de silence. Lorsque près de mille trois cents personnes font silence, ensemble, cela apporte une énergie considérable pour nous porter dans la prière et la recherche du Saint-Esprit. Nous avons également eu la chance, le samedi, d'assister à l'engagement à vie d'un nouveau frère dans la communauté. Ce moment a été particulièrement riche en émotion.

Comme nous tous, j’étais choquée par le début de la guerre en Ukraine ; j’étais choquée également que je ne l’avais pas anticipé. Je suis allée vivre à Moscou la première fois en 1992, puis j’ai travaillé au Centre Quaker de Moscou (Friends House Moscow, FHM) de 2001 à 2002. Dès lors, j’ai participé au conseil international d’administration de FHM. J’ai aussi fait des traductions bénévoles pour l’association « Rights in Russia ». Avec du recul, les préparations pour la guerre étaient la vraie raison pourquoi le droit à la libre expression et le droit de manifester avaient été limités si profondément depuis quelques années.
En ce qui concerne les activités continues de FHM, la guerre et les sanctions ont bien compliqués les choses, mais notre travail se poursuit et nous arrivons à passer l’aide financière pour nos projets. Les deux personnes à Moscou qui font du travail merveilleux au nom de FHM vont bien et sont très occupés. Ils restent en contact avec nos partenaires de longue date, y compris en Ukraine où nous soutenons depuis longtemps des formations du projet « Alternatives à la violence » (AVP). Les formateurs AVP essaient activement de démarrer de nouveaux programmes. À Moscou, nous priorisons le soutien d’un de nos partenaires de projet, le centre d’éducation et d’intégration des enfants réfugiés, qui ne reçoit pas de financement public. Le centre s’occupe actuellement de plus de 100 enfants issus de 90 familles, en créant une ambiance chaleureuse pour les aider à s’épanouir.
Pour celles et ceux qui s’interrogent encore sur l'intérêt de participer au prochain cours en ligne en français d’introduction au quakerisme qui se tiendra du 1er octobre au 13 novembre (plus de détails à https://quakersenfrance.org/cours-en-ligne), quoi de mieux que quelques témoignages de participants au cours donné fin 2021 pour finir de vous convaincre...
Aline (Montréal, Canada)
J'ai beaucoup apprécié le cours offert par Quakers en France. Il m'a permis d'approfondir certains aspects du quakerisme et de raffermir ma motivation. La générosité et l'amabilité des organisateurs m'ont permis de constater que cette voie est bienfaisante.
Kasia Kaczmarkiewicz du groupe quaker de Varsovie a écrit ces détails des activités des quakers polonais pour les réfugiés ukrainiens:
En mars 2022, en tant que groupe de quakers de Varsovie, nous avons décidé de coopérer avec une clinique de traumatologie qui fait partie de l'Université des sciences psychologiques de Varsovie. Nous avons payé d'avance les consultations psychologiques et les éventuelles thérapies pour les personnes qui ont besoin de soutien à cause de la guerre.
D'abord destiné aux Ukrainiens, il a été étendu aux volontaires qui les soutiennent et qui sont souvent privés d'aide ou même sans savoir qu'ils peuvent avoir besoin d'une telle aide. Un soutien financier pour la clinique a également été apporté par des quakers d'Europe et des États-Unis grâce aux fonds soulevés par l’intermédiaire d'EMES.
Avant que l'argent des quakers ne soit distribué, la nouvelle de l'initiative des quakers de Varsovie a été diffusée à diverses réunions, et des Amis du monde entier ont envoyé des dons individuellement — ce dont nous sommes très reconnaissants. Depuis le début du projet, la Clinique a reçu des fonds des quakers pour un montant de plus de 4000 euros. En mai, ces fonds ont été utilisés pour financer 41 rencontres individuelles d'une heure avec des spécialistes, 37 séances avec un psychothérapeute et 4 avec un médecin psychiatre.
Lire la suite : Activités des quakers polonais pour les réfugiés ukrainiens
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays et notamment au sein des pays anglo-saxons, le quakerisme français se présente de façon à la fois minoritaire et éclatée.
En effet, si l'on excepte Congénies (région « historique ») et Paris (siège du Centre Quaker International), nos effectifs se répartissent entre quelques assemblées locales éloignées les unes des autres (Toulouse, Nantes, Strasbourg...) et une part non moins importante de membres ou sympathisants isolés géographiquement sur l'ensemble du territoire métropolitain.
La carte interactive placée en tête de notre « Groupe Facebook des Amis Isolés » vous donne une idée de cette répartition en France Métropolitaine :
Lire la suite : Réflexions sur le « groupe des amis isolés »
50 ans après l'indépendance de l'Algérie, notre Ami Dale nous parle d'une activité quaker peu connue dans ce pays.
Cette histoire unique de coopération quaker européenne commence par la participation en 1952 d’un jeune norvégien Egil Hovdenak à un camp du Service civil international parmi le peuple berbère de Kabylie. Il se sent investi de la tâche de partager son expérience de la pauvreté et de rendre l'amitié et la mystérieuse fraternité qu’il y avait rencontrées. En même temps, l’Assemblée de France, porte ses préoccupations concernant les conditions en Algérie, à la section européenne du Comité consultatif mondial des Amis (FWCC) lors de sa réunion annuelle tenue en Suisse en 1962. Cette réunion coïncide avec la signature des accords de paix d'Evian, qui mettent fin à près de huit ans de guerre entre l'Algérie et la France.
Lire la suite : Service quaker européen en Kabylie, Algérie : 1963-1973
La guerre est un choix, la paix aussi.
Cette analyse par le QCEA a été rédigée le 2 mars 2022. La version originale en anglais est sur le site du Conseil quaker pour les affaires européennes : qcea.org
Le monde observe avec consternation l'aggravation de l'agression menée par Poutine en Ukraine, l'intensification des attaques et l'approfondissement des hostilités. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 1,5 million de personnes ont fui le territoire ukrainien, et les chiffres devraient augmenter jusqu'à 7 millions d'exilés et de déplacés, et 18 millions nécessitant une aide humanitaire. Le conflit dans l'est de l'Ukraine a déjà coûté 14 000 vies depuis 2014 et, malgré un récent engagement à éviter une course aux armements nucléaires, les citoyens européens s'inquiètent de la possibilité que le conflit se transforme en une véritable guerre nucléaire.

Projet alternatives à la violence (en anglais : Alternatives to Violence Project)
Notre amie Marie Suraud s'intéresse beaucoup à ce projet, et elle explique d'où il arrive et comment on peut y participer. Elle va animer un stage AVP en français au Centre quaker de Congénies dans le Gard du 22 au 24 avril 2022.
« Alternatives to Violence Project » (AVP) est né aux États-Unis dans les années soixante-dix, dans la prison de Green Haven, état de New York, qui, meurtri par l’omniprésence de la violence entre les gangs, cherchait à développer un programme pour améliorer la situation.
Un groupe de prisonniers fit appel aux Quakers et c’est de cette alliance entre les prisonniers et les Quakers que naquit le programme. Il s’est rapidement développé dans les prisons américaines et de fil en aiguille, il est maintenant présent dans une quarantaine de pays. Selon les régions, les ateliers sont organisés en prison ou bien dans les communautés où il y a des conflits, ou dans les écoles et les universités.
Notre ami Jacques Damoy nous raconte quelques étapes de son chemin spirituel:
Je suis né à Brest Finistère en 1949 où j'ai été élevé par mes grands-parents maternels qui étaient agnostiques (mes parents eux se disaient catholiques pour des raisons mondaines).
J'ai néanmoins reçu une éducation catholique dont je n'ai retenu qu'une chose : mon rejet total du clergé catholique romain et de son incommensurable prétention parfaitement symbolisée par l'infaillibilité papale.
Toute ma vie d'adulte s'est donc passée dans un agnosticisme teinté de panthéisme relativement bien vécu et accompagné de diverses pratiques méditatives qui m'ont grandement aidé à supporter les violences et la misère que je côtoyais quotidiennement dans l'exercice de mon métier d'officier de police.
Dans la Bible, après les Évangiles (ou « bonnes nouvelles »), viennent les Actes, puis les Épîtres. Les disciples et les responsables de l'église primitive ont partagé leur enseignement par écrit aux communautés dispersées qui suivaient l'enseignement de Jésus.
En tant que quakers, nous savons que la parole de Dieu (inspiration, compréhension, révélation - appelez-la comme vous voulez) est permanente, toujours renouvelée, et qu'elle se trouve dans nos cœurs, dans ce lieu divin au sein du silence de l'être. Ainsi, nous constatons que nous pouvons continuer à écrire des épîtres à d'autres Amis grâce à l'apprentissage et à la vision que nous découvrons. Comme beaucoup de coutumes issues d'une tradition chrétienne, nous l'avons transformée en un outil utile à l'approfondissement moderne de notre pratique et de notre expérience. Nous évoluons dans notre compréhension et nous ne cessons d'accueillir de nouvelles façons et de nouveaux mots pour exprimer notre connexion à l'esprit et les actions auxquelles l'esprit nous conduit. Ce blog est donc aussi une sorte d'épître.
Lire la suite : Qu’est-ce que l'Épître de l’assemblée annuelle ?
Vous avez envie de découvrir et approfondir votre connaissance de la voie quaker ? C'est maintenant possible grâce à notre nouveau cours en ligne gratuit qui commence le 8 novembre 2021.
Dans Quaker en Europe : introduction à la voie quaker, vous allez découvrir ce qui est au cœur de l’expérience quaker, quels sont les témoignages qui rassemblent ses membres et comment, par la mise en pratique de leur foi, les quakers d’hier et d’aujourd’hui enrichissent de leurs valeurs les sociétés civiles en France, en Europe et dans le monde dans lesquelles ils vivent.
D’une semaine à l’autre, vous découvrirez des vidéos, des textes, des galeries d’images et des lectures d’accompagnement pour vous aider à mieux comprendre l'expérience et le message du quakerisme. Il y aura aussi des exercices de partage et de réflexion collective ainsi que des quizz à des fins pédagogiques.
L’interaction est au cœur de la voie quaker, et le partage sur les questions et les expériences des participants font partie intégrale du cours.
Lire la suite : Cours en ligne gratuite pour découvrir la voie quaker
En tant que responsables et membres des communautés religieuses de Paris, Londres, Berlin et ailleurs, nous nous sentons obligés de répondre à la crise climatique. Élevons la création alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour la conférence des Nations Unies sur le climat (COP26) en novembre.
Nous sommes sur la voie d'une véritable catastrophe climatique qui frappe injustement et durement les plus pauvres et les plus vulnérables. Nos enfants, ainsi que les générations futures, souffriront et périront de notre inaction. Une action rapide, transformatrice et durable est nécessaire dès maintenant.
Nous avons commencé à travailler ensemble afin de jeter la lumière sur les problèmes systémiques et structurels qui empêchent un avenir durable et la justice climatique pour tous. Nous exprimons notre volonté de réflexion, de prière, d'engagement et d'action.
Après une pause estivale de bon aloi, et quelques travaux de rentrée, le blog des quakers en France revient avec des nouvelles des Amis de Lille et des Hauts de France. Notre ami Jacques Damoy retrace les origines de ce groupe qui malgré les obstacles des conditions sanitaires difficiles, a réussi à aller de l'avant en peu de temps.
L’origine de notre groupe lillois remonte à un peu plus de deux années et la pandémie qui a démarré à la même période a largement retardé son développement. En juin 2019 je commençais à me trouver un peu seul dans mon statut de « sympathisant isolé lillois » et je décidais d’ entamer une prospective afin de savoir si d’autres personnes intéressées de près ou de loin par le quakerisme résidaient dans ma région, les Hauts de France (autrefois le Nord Pas de Calais).
Technologie et foi, une nouvelle alliance ? Notre ami Seymour partage un grand changement dans sa vie : l'arrivée de Zoom dans sa pratique quaker.
640px Zoom participants Bubrikh readings 2020 conferenceMa femme et moi avons quitté l'Écosse il y a cinq ans. Nous vivons maintenant près de Pau dans le sud-ouest de la France, entre nos enfants et petits-enfants qui vivent en Espagne et en Suisse.
J'avais fréquenté l’assemblée de Saint Andrews en Écosse pendant plusieurs années avant notre déménagement. Lorsque nous avons déménagé, j'ai contacté le secrétariat de Quakers en France et j'ai découvert que la réunion régulière la plus proche était celle qui avait lieu à Toulouse : à 200 km de chez moi. Et il n'y a pas de trains convenables le dimanche !
Lire la suite : Témoignage : Comment Zoom a changé ma vie...
Il y a probablement autant de réponses à ces deux questions qu'il y a de personnes sur cette planète. Il est beaucoup plus facile de dire ce qu’elle n'est pas. La paix n'est pas simplement l'absence de guerre, et la violence prend de nombreuses formes. Des conflits se produiront toujours et parvenir à la paix mondiale est probablement un objectif qui ne sera jamais entièrement réalisable. Il est cependant possible d'œuvrer pour un monde où les conflits peuvent être résolus par des moyens pacifiques ; par la négociation, la réconciliation et par la compréhension partagée des contextes dans lesquels nous vivons. La recherche de la paix est une partie permanente et essentielle de la condition humaine.
Nous, membres du comité d'organisation de l'Assemblée annuelle, avons travaillé toute l'année pour préparer notre réunion de fin octobre. Cela a été un défi et nous étions vraiment ravis lorsque nous avons réussi à obtenir ces deux conférenciers. Leur présence signifie beaucoup pour nous pour de nombreuses raisons. Mais qui sont-ils ?
Terry Waite
Photo courtesy of www.jamesgiffordmead-photography.co.uk
L'un des deux principaux orateurs de l'Assemblée annuelle de cette année près de Bordeaux sera un quaker, Terry Waite.
Mr Waite a grandi en tant que protestant anglais. Tout en restant laïc, il est devenu très actif dans l'Église d'Angleterre. Il a passé la majeure partie de sa vie à travailler comme humanitaire dans différentes parties du monde.
Lire la suite : Bruce Kent et Terry Waite : deux parcours et multiples inspirations à prendre
Lors d'un weekend en Mayenne, les membres du notre groupe de familles quakers se sont retrouvés pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Notre ami.e Roby raconte cette expérience à la fois spirituelle, familiale et même gourmande (des chamallows, bien sûr...)..
"Au cours du premier confinement, plusieurs initiatives avaient été mises en place pour aider les ami.e.s à garder, voir créer, des contacts dans un moment qui nous trouvait tou.te.s à peu dire bouleversé.e.s. Une de ces initiatives a été la création d’un groupe WhatsApp pour les familles quaker (une espèce d’échange et d’auto-soutien entre parents quaker et sympathisants). Les conversations par chat nous ont vite donné l’envie de se voir, du moins en visioconférence. Et les réunions mensuelles nous ont vite donné l’idée de se rencontrer en vrai, dès que la situation sanitaire le permettrait. C’est ainsi qu’est né notre projet de « Week-end familles ».
Après trois ans passés au Centre Quaker de Congénies, Nick White et Marie Lebacq du Royaume-Uni, les anciens Amis résidents nous quittent et nous nous préparons à accueillir nos nouveaux Amis résidents originaires de Californie, Amy et Chamba Cooke.
Lire la suite : Bienvenue aux nouveaux Amis résidents à Congénies
Bientôt bicentenaire, la Maison Quaker de Congénies, à 20 km de Montpellier et de Nîmes, accueille le public dans un cadre paisible et naturel. Notre ami Richard Thompson du groupe quaker local nous parle de l’histoire étonnante de la seule maison quaker en France.
Une histoire incroyable : il existait à la fin du 17ème siècle une communauté d’« Inspirés » qui, étant opposés à la violence, à la hiérarchie et au dogmatisme, s’étaient détournés du protestantisme. Ces derniers se réunissaient en silence, partageant leurs recherches entre eux et avaient, de ce fait, découvert par eux-mêmes la voie quaker avant même de connaître l’existence des Quakers.
Lire la suite : Origine et renouveau de la Maison Quaker de Congénies
Entre fanzine, bulletin paroissial, vitrine institutionnelle, journal de bord et psychothérapie de groupe, La Lettre des Amis (LDA pour les intimes), le bulletin des quakers en France, essaie de refléter la variété de parcours et d'expérience des Amis et sympathisants.
Publiée par le Centre Quaker International (Paris), la Lettre paraît trois ou quatre fois par an. A l'instar du mouvement quaker, le travail est assuré bénévolement par un comité composé de francophones et d’anglophones vivant en France. Ensemble, ils s’organisent pour faire le tri des contributions et tisser la trame de chaque numéro. Les contributions peuvent être retravaillées pour être publiées, parfois écourtées, parfois allongées, selon le besoin; surtout il faut accompagner les auteurs, voire les solliciter. Bref, un vrai travail éditorial mais aussi un labor of love.
NOUS CONTACTER
Secrétaire national (clerk) : secretaire@quakersenfrance.org
Questions générales : questions@quakersenfrance.org
La Lettre des Amis - Le bulletin des Quakers en France (abonnements, questions) : lalettredesamis@quakersenfrance.org
Le Centre Quaker International à Paris : quaker.paris@gmail.com
Adresse postale :
Centre Quaker International
114 rue de Vaugirard
75006 Paris