Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Projet alternatives à la violence (en anglais : Alternatives to Violence Project)

Notre amie Marie Suraud s'intéresse beaucoup à ce projet, et elle explique d'où il arrive et comment on peut y participer. Elle va animer un stage AVP en français au Centre quaker de Congénies dans le Gard du 22 au 24 avril 2022.

« Alternatives to Violence Project » (AVP) est né aux États-Unis dans les années soixante-dix, dans la prison de Green Haven, état de New York, qui, meurtri par l’omniprésence de la violence entre les gangs, cherchait à développer un programme pour améliorer la situation.

AVP 2

Un groupe de prisonniers fit appel aux Quakers et c’est de cette alliance entre les prisonniers et les Quakers que naquit le programme. Il s’est rapidement développé dans les prisons américaines et de fil en aiguille, il est maintenant présent dans une quarantaine de pays. Selon les régions, les ateliers sont organisés en prison ou bien dans les communautés où il y a des conflits, ou dans les écoles et les universités.

La force de ce programme, dont le concept central est le « pouvoir de transformer » (transforming power), tient dans son organisation. Lors des ateliers, les participants apprennent à se connaître et à réfléchir sur des sujets en lien avec la violence, l’objectif étant d’arriver à pouvoir gérer des conflits de manière non violente et créative. Le programme est laïque mais celui qui connaît la spiritualité Quaker en reconnaîtra la marque : un attachement profond à la non-violence, à l’égalité, le respect de soi et la certitude qu’il y a chez l’autre quelque chose de bon.

Ce programme permet de prendre conscience qu’il existe la possibilité d’interagir avec les autres et que la non-violence leur apporte bien plus de respect de soi-même et des autres. Par le biais des activités proposées lors des ateliers, il est alors possible de progressivement prendre conscience des conséquences de ses actes, de développer l’empathie et de donner un nouveau cours à ses relations avec les autres.

AVP n’est pas une thérapie et le programme ne permet pas de se soigner ; en anglais, on dit qu’il est « experiential » c’est-à-dire qu’il repose sur l’expérience des participants : en la partageant avec les autres, ils se donnent des idées simples et des façons concrètes de vivre en évitant la violence. Il invite aussi à un autre état d’esprit, en plantant la graine de la non-violence, qui fleurira plus ou moins vite chez les participants.

C’est avec un très grand enthousiasme que nous partageons avec vous l’information que plusieurs personnes souhaitent introduire le programme AVP en France. La culture de la non-violence que développe AVP n’est pas encore très développée en France et c’est pourquoi nous cherchons aujourd’hui à former de nouveaux facilitateurs. Ces facilitateurs pourront intervenir dans les prisons françaises dont certaines sont intéressées par découvrir les pratiques restauratives. Par ailleurs ce programme peut venir compléter d’autres actions comme l’introduction de la justice restaurative ou les formations à la communication non-violente. Il est aussi extrêmement bénéfique pour les publics jeunes et les écoles.

L’équipe en France comporte des personnes d’horizons variés qui ont découvert AVP principalement à l’étranger. Ces personnes sont soutenues par des facilitatrices parlant français et établies à l’étranger. Nos besoins aujourd’hui sont principalement tournés vers la formation de membres actifs en langue française et vivant en France pour pouvoir construire des initiatives locales sur les différents territoires. C’est pourquoi nous souhaitons pouvoir vous proposer une session d’information (présentation + questions et réponses en 60 min) ainsi qu’un mini ateliers de découverte de AVP (90min) via Zoom dans un premier temps, afin de s’adapter non seulement à la situation sanitaire mais également à la répartition géographique des personnes qui pourraient être intéressées par rejoindre AVP France.

La maison Quakers de Congénies nous a également sollicité pour organiser une intervention. Différentes possibilités s’offrent à nous, nous sommes en cours de réflexion à ce jour, vos idées/propositions sont les bienvenues.

Si participer à ce programme devait retenir votre attention, vous pourrez remplir notre questionnaire en ligne : https://bit.ly/3KXp0U6 

 

 

Groupes quakers en France