Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Dans la Bible, après les Évangiles (ou « bonnes nouvelles »), viennent les Actes, puis les Épîtres. Les disciples et les responsables de l'église primitive ont partagé leur enseignement par écrit aux communautés dispersées qui suivaient l'enseignement de Jésus.

En tant que quakers, nous savons que la parole de Dieu (inspiration, compréhension, révélation - appelez-la comme vous voulez) est permanente, toujours renouvelée, et qu'elle se trouve dans nos cœurs, dans ce lieu divin au sein du silence de l'être. Ainsi, nous constatons que nous pouvons continuer à écrire des épîtres à d'autres Amis grâce à l'apprentissage et à la vision que nous découvrons. Comme beaucoup de coutumes issues d'une tradition chrétienne, nous l'avons transformée en un outil utile à l'approfondissement moderne de notre pratique et de notre expérience. Nous évoluons dans notre compréhension et nous ne cessons d'accueillir de nouvelles façons et de nouveaux mots pour exprimer notre connexion à l'esprit et les actions auxquelles l'esprit nous conduit. Ce blog est donc aussi une sorte d'épître.

Selon la tradition, à chaque assemblée annuelle deux ou trois amis sont choisis pour exprimer les idées et les préoccupations, les enthousiasmes et les intentions de la communauté que nous partageons à ce moment-là. Ces épîtres commencent généralement par les mots « A tous les amis du monde entier ». Ensuite, nous commençons parfois par présenter brièvement la scène du lieu où nous nous réunissons.

La Solitude sign

Photo courtesy of Freddy Mulongo

En cette année 2021, nous étions près de Bordeaux, dans les vignobles, mais lorsqu'un membre a fait remarquer que la France est le troisième exportateur international de vin, mais aussi le troisième exportateur d'armements, cela a donné un contexte précis à notre questionnement sur ce que nous pouvons et devons faire en tant que Quakers ici en France. Le thème que nous avons choisi comme défi était : « Comment faire avancer nos objectifs et nos croyances dans un monde aussi nécessiteux ». L'épître rassemble donc certaines de nos pensées, prières et actions en réponse à cette question.

Veuillez lire cette dernière épître sur https://www.quakersenfrance.org/assemblee-annuelle-2021/epitre

Les auteurs de l'épître ont voulu partager les nombreux exemples positifs de travail humanitaire et social décrits par nos principaux orateurs et par plusieurs membres individuels. Cette année, nos récits ont porté sur la survie à l'emprisonnement et à la torture ainsi que sur l'organisation contre ces pratiques. Il y a eu de nombreux exemples de la façon dont nous sommes appelés à la responsabilité dans nos affaires commerciales et sociales à la lumière à la lumière de la compréhension que nous avons d'être une partie de l'unité de la création, et pas seulement des égos séparés. C'est en effet la « bonne nouvelle » que nous voulons partager avec nos amis du monde entier, en cherchant à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. Chaque quaker s'engage à apporter une compréhension de la vérité et de la justice au niveau local et dans le monde entier, mais si souvent nous nous sentons plutôt isolés. Ces lettres aident à renforcer notre sens de la communauté et à échanger des plans d'action positive.

Notre message contient donc un peu d'évangile – témoignant de la bonne nouvelle des nombreux moyens que nous avons trouvés pour aider les autres et apporter une perspective morale et spirituelle au monde – mais il se rapproche davantage des épîtres d'enseignement, témoignant de la perspicacité et de la force profondes que nous avons trouvée ensemble. Les auteurs des épîtres recherchent les histoires et les enseignements les plus inspirants de l'assemblée pour distiller un message clair de nos convictions et de nos intentions.
Il est intéressant de noter qu'une partie de notre réponse à la question de savoir comment avancer en ces temps difficiles est venue de l'épilogue d'un soir (une autre belle tradition de notre assemblée). Cela nous a rappelé que, selon les mots de George Fox, « si nous marchons dans la lumière, nous brillerons » – et nous avons réalisé que la première partie de la recherche de réponses menant à l'action était simplement d'être dans cette lumière. Nous saurons quoi faire à l'extérieur lorsque nos cœurs seront centrés dans ce lieu paisible de compréhension à l'intérieur.

Notre message aux amis du monde entier.

 

 

Groupes quakers en France