Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Après une pause estivale de bon aloi, et quelques travaux de rentrée, le blog des quakers en France revient avec des nouvelles des Amis de Lille et des Hauts de France.  Notre ami Jacques Damoy retrace les origines de ce groupe qui malgré les obstacles des conditions sanitaires difficiles, a réussi à aller de l'avant en peu de temps.  

L’origine de notre groupe lillois remonte à un peu plus de deux années et la pandémie qui a démarré à la même période a largement retardé son développement. En juin 2019 je commençais à me trouver un peu seul dans mon statut de « sympathisant isolé lillois » et je décidais d’ entamer une prospective afin de savoir si d’autres personnes intéressées de près ou de loin par le quakerisme résidaient dans ma région, les Hauts de France (autrefois le Nord Pas de Calais). 

QKR HDF

Je contactais donc notre secrétariat par lequel j’obtenais les coordonnées de Frédéric qui réside comme moi dans la périphérie de Lille. Un premier contact me permettait d’apprécier l’engagement de cette personne auprès des personnes défavorisées de la région lilloise.

Les échanges qui s’ensuivirent nous amenaient à établir un nouveau contact sur Dunkerque en la personne de Maurice qui est un passionné de l’histoire des Quakers dans le Nord de la France.

Le groupe Facebook des Hauts de France que je venais de lancer sur la toile me permettait de faire connaissance avec Philippe, autre lillois passionné, lui par l’étude du quakerisme chrétien originel. Par le même canal Facebook j’étais approché par Vanina résidant à Tourcoing puis par Clara habitant sur Lille, toutes deux intéressées à mieux connaître le quakerisme.

En cette fin d’année 2021 notre petit groupe compte donc six personnes intéressées par le quakerisme mais il est évident qu’en raison des restrictions dues à la pandémie il ne nous a pas été possible de nous rencontrer pour partager nos aspirations personnelles.

Le groupe est donc pour l’instant « virtuel » et il demande à être conforté, voire renforcé, avant de pouvoir prendre son envol.

Je terminerai en m’adressant aux nombreux « Amis isolés » qui souffrent comme j’ai souffert de ne pouvoir rencontrer d’autres Amis, que ce soit à l’occasion de rencontres informelles ou pour participer à un Culte en Silence. 

Ne restez pas seul(e)s, la Société Religieuse des Amis vous propose des outils pour vous mettre en contact avec la communauté quaker.

Vous pouvez également participer aux Cultes en Silence sur Zoom le dimanche matin, mais aussi vous inscrire au  groupe Facebook des Amis isolés, demander à figurer sur notre carte de France interactive, à être mis en contact avec des quakers de votre région.

 Je suis à votre disposition pour toutes questions sur l’adresse mail : quakerslille (arobase) gmail.com

 -  Jacques Damoy, membre du groupe de Lille.

 

 

Groupes quakers en France