Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Nous, membres du comité d'organisation de l'Assemblée annuelle, avons travaillé toute l'année pour préparer notre réunion de fin octobre. Cela a été un défi et nous étions vraiment ravis lorsque nous avons réussi à obtenir ces deux conférenciers. Leur présence signifie beaucoup pour nous pour de nombreuses raisons. Mais qui sont-ils ?

Terry Waite

L'un des deux principaux orateurs de l'Assemblée annuelle de cette année près de Bordeaux sera un quaker, Terry Waite.

Mr Waite a grandi en tant que protestant anglais. Tout en restant laïc, il est devenu très actif dans l'Église d'Angleterre. Il a passé la majeure partie de sa vie à travailler comme humanitaire dans différentes parties du monde.

En 1969 il a déménagé en Ouganda pour travailler avec l'archevêque protestant de cette région, où il a été témoin direct du coup d'État d'Idi Amin. Lui-même et sa femme ont échappé de justesse à la mort à plusieurs reprises.

En 1962, il devient consultant auprès des Sœurs de la Mission Médicale Catholique Romaine, voyageant dans le monde entier pour les aider à s'adapter aux changements provoqués par le Concile Vatican II.

À partir de 1980 il a participé à la négociation de la libération d'otages en Iran, en Libye et au Liban mais en 1987 il a lui-même été capturé et a passé près de cinq ans en isolement cellulaire strict.

En 2008 il est devenu quaker et plus récemment président d'Emmaüs Royaume-Uni.

Le comité d'organisation de l'Assemblée annuelle 2021 est heureux d'avoir un quaker aussi éminent s'adressant à nous pour donner son point de vue sur la paix, l'action et la foi.

Pendant le temps de son incarcération il n'avait accès ni aux livres ni aux papiers. Ses gardes n'avaient pas le droit de converser avec lui et ainsi, heure après heure, il était seul avec ses pensées. Nous espérons qu'il partagera avec nous ce que cela signifiait pour lui.

StopTrident Bruce Kent

Picture by By Garry Knight, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49250232

Nous sommes aussi très privilégiés de pouvoir accueillir, en tant que conférencier à notre Assemblée annuelle, le militant pour la paix de renommée internationale Bruce Kent.

Mr Kent est une personne passionnante et dynamique avec une longue histoire d'activisme au sein du mouvement pour la paix. En 1958 il a été ordonné prêtre catholique mais bien qu'étant un homme de foi pieux il a renoncé à la prêtrise afin de poursuivre son activisme politique.

Il est surtout connu pour son travail au Royaume-Uni dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire. Dans les années 70 il a fait campagne sans relâche contre les armes nucléaires. Dans les années 80, avec l'introduction des missiles de croisière américains en Grande-Bretagne, il a dirigé des marches nationales pour protester contre la barbarie et l'immoralité des armes nucléaires qui tuent sans discernement.

Il cite souvent Pacem in Terris du Pape Jean XXIII « La paix est le fruit du souci quotidien de voir que chaque personne vit dans la justice comme Dieu le veut » – une pensée qui a beaucoup de résonance chez les quakers.

En 2003, il a pris la parole à Londres lors du rassemblement et de la marche d'un million de personnes dénonçant la guerre en Irak. « Agitez vos banderoles », a-t-il dit, « quelle vue magnifique vous faites » et la vaste foule de Hyde Park a applaudi. En 2013 il a aidé à produire un DVD sur les conflits et le changement climatique, qui expliquait les liens entre le militarisme et le réchauffement climatique induit par l'homme.

Le comité d’organisation de l'Assemblée annuelle 2021 est heureux d’accueillir ce chrétien infatigable de 90 ans. Nous espérons que son point de vue sur le rôle de l'action nous aidera tous à mieux voir ce que nous pouvons faire tout en restant fidèles à l'esprit quaker.

Écrit par des membres du comité d'organisation Helen Horton et Seymour Hosking avec l'aide d'Edwina Hughes.

Inscriptions à l'Assemblee annuelle à partir du 15 juillet.

 

Groupes quakers en France