Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Lors d'un weekend en Mayenne, les membres du notre groupe de familles quakers se sont retrouvés pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.   Notre ami.e Roby raconte cette expérience à la fois spirituelle, familiale et même gourmande (des chamallows, bien sûr...)..

"Au cours du premier confinement, plusieurs initiatives avaient été mises en place pour aider les ami.e.s à garder, voir créer, des contacts dans un moment qui nous trouvait tou.te.s à peu dire bouleversé.e.s. Une de ces initiatives a été la création d’un groupe WhatsApp pour les familles quaker (une espèce d’échange et d’auto-soutien entre parents quaker et sympathisants). Les conversations par chat nous ont vite donné l’envie de se voir, du moins en visioconférence. Et les réunions mensuelles nous ont vite donné l’idée de se rencontrer en vrai, dès que la situation sanitaire le permettrait. C’est ainsi qu’est né notre projet de « Week-end familles ».

Weekend Kids small

 

Inspiré des « Quaker camps » britanniques, auxquels un certain nombre d’entre nous avaient déjà participé, le but principal du projet était celui de créer du lien, un sens de communauté, dans un environnement conforme à nos valeurs spirituelles. Un point essentiel était celui d’accueillir tout le monde avec bienveillance, notamment les proches non quaker, et de bien les intégrer au groupe.

Le projet s’est réalisé le 29 mai dernier, quand une bonne vingtaine d’adultes et autant d’enfants se sont retrouvés dans un coin merveilleusement simple de la campagne mayennaise. La Mayenne avait été choisie comme endroit intermédiaire, car les familles qui participaient étaient rattachées principalement aux groupes de Nantes et Paris. Nous avions déniché une jolie ferme qui proposait un camping avec bungalows et espaces pour planter des tentes. Les logements étaient certes spartiates, mais rien que pour nous, et nous étions entouré.e.s de paysages verdoyants avec, juste à côté, un étang avec ses grenouilles qui nous chantaient la bande son du week-end.

Nous avons démarré la rencontre avec des jeux pour faire connaissance tout en s’amusant. Ensuite, nos hôtes nous ont proposé une visite des animaux de la ferme pour le plus grand bonheur des enfants (et aussi des adultes!). L’après-midi d’activités libres a été bien canalisée par la présence d’une piscine, grâce au soleil qui était enfin au rendez-vous après un printemps plutôt pluvieux.

Des moments riches en échanges ont été les repas où chacun partageait ses préparations avec les autres. La première soirée s’est terminée avec une veillée de chants autour du feu et bien sûr des chamallows !

Le dimanche matin nous avions organisé comme activité la « Fresque de la renaissance écologique » (voir https://www.renaissanceecologique.fr/). Spécialement revisitée pour l’occasion, elle intégrait au thème principal de la réflexion sur les questions écologiques, des brefs moments de silence et de recueillement accessibles à tout le monde.

Enfin, c’est avec un petit regret, que nous nous sommes séparé.e.s après le repas du midi. Tout le monde est resté satisfait par ce week-end et beaucoup d’enfants demandaient déjà quand serait la prochaine fois...

Le bilan du week-end est certainement positif et nous donne l’envie de répéter l’expérience. Peut-être la prochaine fois nous pourrions nous organiser sur plusieurs jours, ce qui permettrait aussi à d’autres familles situées plus loin de se joindre au groupe."

 

Groupes quakers en France