Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Beaucoup de gens qui découvrent le quakerisme sont à la recherche de recommandations de livres pour approfondir leurs connaissances sur le sujet. Récemment, nos amis Jacques Damoy du groupe Quaker des Hauts de France et Yves Guilleus sympathisant isolé de Troyes ont accepté de nous servir de guides pour les titres en français sur le quakerisme. Voici leurs avis et conseils :

« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au quakerisme il y a quelques années, des amis m’ont conseillé d’acquérir une traduction de La Lumière Intérieure Source de vie de Robert Barclay (Paris, Editions Dervy, 1998).

J’ai été fort surpris en parcourant ce livre d’y trouver une somme théologique relativement complexe et datant du 17ème siècle. Pour un néophyte, cet ouvrage compliqué ne pouvait guère m’éclairer à découvrir le monde actuel des quakers. J’en reportais donc la lecture à plus tard et me mettais en quête d’ouvrages plus accessibles et surtout plus récents.

C’est alors que je constatais que ladite quête n’allait pas être des plus simples : il n’y avait en réalité que très peu d’ouvrages relativement récents sur le sujet en langue française (alors qu’il y en avait à foison en langue anglaise).

Open book small

"open book pages" by Jo Naylor is licensed under CC BY 2.0

N’ayant pas trouvé mon bonheur dans les librairies classiques, je poursuivais mes recherches sur internet où je découvrais quatre ouvrages qui m’ont enfin apporté une connaissance relativement large sur le monde des quakers :

GEORGE FOX ET LES QUAKERS par Henry VAN ETTEN (Paris, Editions du Seuil, 1953)
Cet ouvrage présente un panorama fort détaillé de l’histoire des quakers au cours des siècles précédents. Il comporte néanmoins une partie consacrée au « quakerisme dans le monde moderne » qui commence à dater. Le tout est complété par divers textes importants du quakerisme.

LES QUAKERS par Edouard DOMMEN (Paris, Editions du Cerf, 1990)
Cet ouvrage présente le quakerisme de façon claire et complète à la fois sous son aspect spirituel et sous son aspect sociétal. Une excellente synthèse écrite par un passionné qui apporte une vision élargie de notre Société.

WILLIAM PENN ET LES QUAKERS : ILS INVENTERENT LE NOUVEAU MONDE par Jeanne Henriette LOUIS et Jean-Olivier HERON (Paris, Editions Découverte Gallimard, 1990)
Comme son titre l’indique ce livre est consacré à la partie « américaine » de l’histoire des quakers, ce qui lui donne l’occasion d’aborder l’origine des divers « témoignages quakers » qui ont amené ces derniers à pratiquer un certain activisme social.

LES QUAKERS par Jeanne Henriette LOUIS (Paris, Editions Brepols, 2005)
Comme dans l’ouvrage précédent Jeanne Henriette Louis nous fait profiter de son travail d’historienne en élargissant son cadre d’études. Dans ce livre très complet sont en effet abordés la naissance, l’histoire et l’organisation de notre Société. »

NDLR En plus des sites marchandes comme chapitre.com, les bibliothèques universitaires en France sont ouvertes au public ; si un livre n'est pas dans la collection, la bibliothèque peut proposer un accès au service de prêt inter-bibliothèque pour faire venir le document.

 

Groupes quakers en France