Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Notre dernier article a rapidement expliqué comment se déroule la réunion de recueillement en silence. Depuis le début de l’épidémie de Covid, les Quakers en France ont mis en place une réunion de recueillement en ligne sur Zoom. Cette réunion a lieu tous les dimanches à 10h30. Seymour, un membre du comité, nous a livré le témoignage de son expérience : 

“Je vis à près de 200 km de la réunion quaker la plus proche de chez moi. Par conséquent j'y assiste très rarement, même si j'ai très envie de le faire. Au final, je fréquentais surtout une réunion en Écosse lors de mes vacances là-bas.”

“Cependant, suite au confinement, j'ai pu assister à des réunions hebdomadaires en ligne via Zoom. C’est un fantastique changement pour moi. Zoom est vraiment facile à utiliser. Bien qu'au début il était étrange de ne voir que des images miniatures des autres participants, après quelques semaines, c’est devenu assez habituel.”

“Les réunions Zoom sont légèrement différentes des réunions en présentiel. Nous nous retrouvons généralement quelques minutes à l'avance, ce qui nous donne la possibilité d'échanger des salutations ou de dire que nous voulons parler à quelqu'un plus tard.”

“Pendant la réunion, tous nos microphones sont coupés, mais nous pouvons les réactiver si nous nous sentons appelés à partager quelque chose.”

“Ensuite, nous avons chacun l'occasion de parler et de partager nos pensées, d'où nous venons, etc. Généralement, il y a aussi une discussion sur des sujets de conversation divers.”

“Cependant, le plus grand avantage est de revenir semaine après semaine au groupe - dont la composition change légèrement chaque semaine - mais de connaître progressivement des personnes qui vivent dans des régions complètement différentes de la France - Bretagne, Troyes, Nice, Drôme, Aquitaine… Et se rendre compte qu'ils se métamorphosent en amis.”

Groupes quakers en France