Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Kasia Kaczmarkiewicz du groupe quaker de Varsovie a écrit ces détails des activités des quakers polonais pour les réfugiés ukrainiens:

En mars 2022, en tant que groupe de quakers de Varsovie, nous avons décidé de coopérer avec une clinique de traumatologie qui fait partie de l'Université des sciences psychologiques de Varsovie. Nous avons payé d'avance les consultations psychologiques et les éventuelles thérapies pour les personnes qui ont besoin de soutien à cause de la guerre.

D'abord destiné aux Ukrainiens, il a été étendu aux volontaires qui les soutiennent et qui sont souvent privés d'aide ou même sans savoir qu'ils peuvent avoir besoin d'une telle aide. Un soutien financier pour la clinique a également été apporté par des quakers d'Europe et des États-Unis grâce aux fonds soulevés par l’intermédiaire d'EMES.

Kasia avec notre Ami Dale

Kasia with Dale

Avant que l'argent des quakers ne soit distribué, la nouvelle de l'initiative des quakers de Varsovie a été diffusée à diverses réunions, et des Amis du monde entier ont envoyé des dons individuellement — ce dont nous sommes très reconnaissants. Depuis le début du projet, la Clinique a reçu des fonds des quakers pour un montant de plus de 4000 euros. En mai, ces fonds ont été utilisés pour financer 41 rencontres individuelles d'une heure avec des spécialistes, 37 séances avec un psychothérapeute et 4 avec un médecin psychiatre.

Nous sommes également heureux de l'implication de notre petit groupe de Varsovie, qui après la pandémie avait cessé de se réunir et s'était dispersé. Maintenant, grâce à cette action commune, il a repris vie. Il a également été gratifiant que des personnes de la clinique qui n'avaient jamais entendu parler des quakers, voient l'engagement et les valeurs quaker en action.

Les responsables de la clinique remercient l'ensemble de la communauté quaker du soutien financier. Nous, à Varsovie, nous nous joignons à ces remerciements, car sans ces dons, nous, en tant que petit groupe, ne serions pas en mesure de soutenir le travail de la clinique de manière notable.

Les quakers ont également fait don à l'Institut des sourds et muets de Varsovie, qui accueille depuis le début de la guerre des réfugiés sourds d'Ukraine. Actuellement, il y a environ 300 personnes sourdes et malentendantes d'Ukraine à Varsovie. L'aide comprend le logement, la nourriture et des cours de langue de signes polonaise. Des fonds sont nécessaires pour une aide psychologique supplémentaire et des cours facilitant l'assimilation en Pologne.

Un soutien a également été apporté à l'association Patchwork de Cracovie. Il s'agit d'une organisation fondée par des mères ukrainiennes d'enfants handicapés, qui sont venues en Pologne il y a quelques années et qui, en février, ont décidé d'aider d'autres familles ukrainiennes avec des enfants handicapés à sortir d'Ukraine. À l'heure actuelle, 70 familles sont prises en charge par Patchwork. La dernière action de l'association est le soutien juridique aux soignants et aux nounous d'enfants souffrant de troubles du développement, dont les mères se trouvent seules en Pologne, sans le soutien de leur mari et de leurs proches, ou qui ont d'autres difficultés de vie. Les nounous ont également quitté l'Ukraine après le début de la guerre et bénéficient d'un emploi officiel.

Il vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur ce qu’elles font ici : http://www.facebook.com/StowarzyszeniePatchwork

Depuis le début de la guerre, le groupe quaker de Bialystok soutient également les personnes dans le besoin venant d'Ukraine : il accueille la quaker ukrainienne et collecte des fonds pour payer les vêtements, les médicaments, les jouets, les fournitures pour l'école et le jardin d'enfants, les livres, la nourriture pour les enfants venus d'Ukraine avec leurs parents. https://www.facebook.com/Ukrainian-Refugee-Childrens-Fund-101892739144746

En dehors de ce qui précède, de nombreux quakers polonais, sympathisants et assistants entreprennent des actions individuelles en faveur des personnes qui ont quitté l'Ukraine à cause de la guerre. Certaines de ces activités ont lieu dans le cadre de nos intérêts professionnels, d'autres font simplement des choses qui « doivent être faites. » Et ce sont ces Amis qui apportent des informations sur les besoins, comme l'Association Patchwork ou l'Institut des sourds, que nous présentons ensuite comme candidats à un soutien financier.

 

 

Groupes quakers en France