Un blog pour partager nos croyances, nos activités, notre histoire et nos engagements - un aperçu des Quakers en France

Notre Ami Jacques, membre isolé de Lille et co-administrateur du Groupe Facebook parle des Amis Isolés :

Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays et notamment au sein des pays anglo-saxons, le quakerisme français se présente de façon à la fois minoritaire et éclatée.

En effet, si l'on excepte Congénies (région « historique ») et Paris (siège du Centre Quaker International), nos effectifs se répartissent entre quelques assemblées locales éloignées les unes des autres (Toulouse, Nantes, Strasbourg...) et une part non moins importante de membres ou sympathisants isolés géographiquement sur l'ensemble du territoire métropolitain.

La carte interactive placée en tête de notre « Groupe Facebook des Amis Isolés » vous donne une idée de cette répartition en France Métropolitaine :

Amis isolees(Rouge = Groupes locaux / Bleu = Isolés contactables / Vert = Isolés gardant l’anonymat)

Lien vers la carte.

Outre cette carte, vous pourrez trouver divers renseignements et échanges en consultant notre « Groupe Facebook des Amis Isolés ». À noter que ce groupe FB est relativement ouvert et qu’il accueille des personnes représentant d’autres tendances du quakerisme, voire des pratiquants d’autres religions ou spiritualités. Ce groupe est géré par deux administrateurs qui veillent à tout excès, tant en matière de respect des autres qu'afin d'éviter tout prosélytisme. Lien vers le Groupe Facebook.

Mais ces outils de communication, aussi utiles soient-ils, ne suffisent pas pour créer une dynamique de groupe entre les Amis Isolés.

Le lien « direct » qui peut réunir ces membres ou sympathisants de la Société Religieuse des Amis est de nature spirituelle puisqu’il s’agit du CULTE À BASE DE SILENCE qui est partagé sur la plateforme « Zoom » tous les dimanches matin à 10H30.

Comme tout culte quaker, cette réunion spirituelle est ouverte à tous. Néanmoins vous comprendrez que pour des raisons évidentes d’organisation, les personnes (quakers ou non) désirant y participer pour la première fois sont invitées à s’inscrire à l’avance pour obtenir le mode d’accès.

Ainsi, grâce à Internet (et aussi un peu à la pandémie qui nous a poussé à utiliser la « visioconférence » dans de nombreux domaines), l’ensemble des membres et sympathisants isolés peut être assimilé à un « groupe quaker » au même titre que les Groupes locaux (à l’exception toutefois de l’accueil et de la gestion des membres Isolés qui sont alors du ressort direct de l’Assemblée de France).

Nos effectifs représentent environ un tiers de l’effectif national et la fréquentation du Culte à base de Silence oscille entre 10 et 30 participants chaque dimanche matin.

Notez enfin que :

1°) La carte interactive a été établie à partir d’un annuaire national basé sur l’inscription volontaire et qu’elle ne vous donne donc pas le reflet exact de notre effectif d’Amis Isolés mais seulement une estimation.

2°) Le culte sur Zoom n’aurait pas vu le jour sans l’initiative et la présence fraternelle régulière d’Amis rattachés à des Assemblées et Groupes locaux. Qu’ils en soient ici remerciés.

3°) Pour celles ou ceux qui souhaiteraient échanger sur les Amis Isolés ou sur le Culte à base de Silence, Jacques est à votre disposition sur ce mail : quakerslille @ gmail.com

 

Groupes quakers en France