Assemblée quaker toutes les semaines dans le Centre Quaker de Congénies: le 2eme samedi du mois à 11h (suivi d'un repas partagé) et tous les dimanches des autres semaines à 11h, à: La Maison Quaker, 11 Ave.des Quakers, 30111 Congénies
tel: 04 66 77 32 92 ou 04 66 35 27 16

Infos complètes sur le Centre Quaker de Congénies : www.maison-quaker-congenies.org

 

Des Quakers “corsaires” et une communauté de Couflaïres

Des Quakers “corsaires”? Eh bien! Pas tout à fait! C’était pendant la Guerred’Indépendance américaine, 1775-83. Nous (les Français) étions du côté des colons rebelles, et le monarque britannique encourageait les bateaux anglais à attaquer tous les bateaux français trouvés en mer. Un Quaker anglais, Joseph Fox de Falmouth, était co-propriétaire de trois vaisseaux: Greyhound, Dolphin et Brilliant. Contre son gré, ses associés attaquaient et capturaient des bateaux français qui traversaient l’Atlantique. L’activité corsaire était très profitable.

Joseph Fox était consterné. En 1785 par l’intermédiaire de son fils Edouard, il réserva un emplacement dans la Gazette de France officiel. Il y écrivit que les Quakers ne soutiennent ni la guerre ni le vol, et il expliqua en détail la foi et pratique de la Société Religieuse des Amis. En conséquence, il offrit de dédommager toutes les victimes de ses trois bateaux et les invita à écrire à l’Hôtel d’York à Paris, où son fils les rembourserait de leur pertes. Cette annonce étonna le public français, et les victimes furent effectivement remboursées. Comme il y avait parmi elles les propriétaires d’un bateau de Sète, la Gazette a été lue à Congénies, village du Languedoc, près de Nîmes.

Depuis toujours pays de penseurs indépendants, Congénies était le foyer des “Couflaïres” ou “Inspirés”. Cinq d’entre eux signèrent une lettre pour Edouard Fox, expliquant qu’ils ne faisaient pas de réclamation, mais qu’ils partageaient entièrement les idées quakers, et qu’ils aimeraient rencontrer un homme aussi inspiré par l’honnêteté et le pacifisme. Jean de Marsillac fut envoyé en visite à Londres, et en 1788 les “Inspirés” devinrent la première Assemblée Quaker en France (Le bicentenaire fut célébré par les Amis français en 1988).

Une Maison d’Assemblée fut construite en 1822 grâce à un legs de Chamless Wharton de Philadelphie. Un cimetière quaker y fut adjoint par la suite.

L’Assemblée de Londres  prêta grand intérêt à cette communauté, et des célébrités quakers, telles que Stephen Grellet, Elizabeth Fry et Sarah Grubb leur rendaient visite régulièrement. La communauté quaker française s’est éteinte au début du 20ème siècle. Car, pour échapper au service militaire obligatoire, les jeunes gens quakers pacifistes se sont expatriés; les filles se sont mariées “en dehors” de la Société et la Maison d’Assemblée a été vendue.

Mais depuis 1994 des assemblées quakers ont recommencé dans une maison particulière à Congénies, et la Maison Quaker a repris vie. Consulter le site web pour connaître l'actualité si attrayante.

Au-delà des pierres, la maison et le cimetière quakers de Congénies restent et doivent rester, en France, un lien avec ces âmes fortes qui furent contemporaines des premiers Amis anglais et qui témoignent encore aujourd’hui de la spiritualité quaker dans l’assemblée silencieuse, l’action non violente et le combat pour la justice. A l’Assemblée de France, nous nous reconnaissons comme héritiers de ces Couflaïres et nous souhaitons pouvoir faire partager cet héritage au reste du monde.

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch