114 , rue de Vaugirard | 75006 Paris | Tél : 01.45.48.74.23 | www.centre-quaker-paris.com

Une assemblée Quaker est tenue chaque dimanche à 11h. Téléchargez les directions pour venir à et entrer dans le Centre Quaker de Paris en français... or in English.

cqi-parisActivités 
•    Petit centre de documentation.
•    Vente de livres quakers rédigés en français.
•    Bulletin de liaison trimestriel La Lettre des Amis .
•    Bibliothèque  en français et en anglais : consultation sur place uniquement.

 Le Centre quaker de Paris fut ouvert en mai 1920 dans un salon de l’Hôtel britannique, Avenue Victoria. C’est là que naquit le groupe quaker français au XXème siècle. Ce groupe reçut en 1927 un statut d’existence légale d’Assemblée mensuelle accordé par l’Assemblée de Londres, qui lui reconnaissait le droit d’admettre en son sein de nouveaux membres, tout en demeurant attachée à la Société des Amis d’Angleterre. Le Centre quaker fut transféré rue Guy de la Brosse en 1928. En 1933, la Société Religieuse des Amis en France coupa le lien administratif qui la reliait à l’Angleterre. Elle devenait complètement indépendante. En 1935, naquit l’Association culturelle “ Centre Quaker International de la Société Religieuse des Amis ”. En 1945, le Centre quaker profita d’une offre de local au 17, rue Notre Dame des Champs et le local de la rue Guy de la Brosse devint seulement le siège du groupe quaker français. Dès lors séparés géographiquement, le Centre quaker et la Société des Amis furent à nouveau réunis géographiquement lors de l’achat d’un nouveau local au 114, rue de Vaugirard en 1962.

En juillet 1977, l’Association “ Centre Quaker International de la Société Religieuse des Amis ” devint “Société Religieuse des Amis (Quakers, Assemblée de France)   et Centre quaker international “ , avec siège social au 114, rue de Vaugirard.

En 1995, l’Assemblée de France souhaita se constituer comme Association cultuelle (loi de 1905). Le Centre quaker est resté une Association culturelle (loi de 1901).

Au cours du 20ème siècle le mouvement quaker s’est orienté vers l’action sociale et les relations avec les mouvements non-violents. Le passage à un mode de vie écologique et post-nucléaire est une de ses préoccupations. Un bulletin de liaison trimestriel, la Lettre des Amis, sert de lien aux Amis dispersés aux quatre coins de la France.

 

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch