Les Quakers se servent du mot "témoignage" pour décrire une manifestation de la vérité, qui vit dans le coeur humain, telle qu'elle s'exprime dans la vie quotidienne. Ce n'est pas une formule verbale, mais une façon de vie fondée sur la conscience qu'une étincelle divine est dans toute personne, que tous les êtres humains sont égaux, et que la vie entière est interconnectée. Il est affirmatif mais il peut entraîner actions contraires à certaines pratiques courantes dans la société en général. Ces témoignages reflètent les convictions collectives de la Société, même si chaque quaker les interprète différemment selon ses propres lumières. Ce ne sont pas des options, mais des fruits qui poussent sur l'arbre même de la foi. Les témoignages quakers de base sont: vérité, égalité, paix, simplicité et communauté.


Vérité

La vérité est un concept complexe. Parfois le mot est utilisé pour 'Dieu', parfois pour la conviction qui se lève du culte, parfois pour la vie quotidienne. C'est l'obéissance à la vérité telle qu'ils la comprenaient qui a conduit les Amis en des voies qui semblaient bizarres et même provocantes. Pour les Amis du début, témoigner de la Vérité comprenait la tenue de réunions de culte publiques, quelles que soient les pénalités en résultant. Cela comprenait aussi la prédication, qui entraîna I'emprisonnement de nombreux Amis. Le souci de pleine vérité mena les Amis, des les premier temps, à refuser de prêter serment. Pour eux, le serment supposait qu'il y avait différents niveaux de vérité et ils croyaient que la vérité devait être dite en tout temps. Margaret Fell, femme d'un juge, et qui devint la femme de George Fox âpres la mort du juge, fut condamnée, emprisonnée et perdit toutes ses propriétés suite à son refus de prêter serment de loyauté au roi.


Egalité

Si Dieu est accessible à toute personne, quel que soit l'âge, le sexe, la race, la nationalité, ou la situation économique, sociale, le niveau d'instruction - si chaque personne est également aimée de Dieu et à les mêmes possibilités pour révéler la Vérité de Dieu alors toutes les personnes doivent être estimées à égalité. Il y a cette Semence, cette Lumière - il y a "ça de Dieu" en chaque personne. Pour les Amis, cette intuition a signifiée, dès le début, l'égalité des sexes et des races. En Angleterre et dans les colonies anglaises, cela a conduit à récuser les privilèges bases sur la fortune ou sur la classe sociale. Au Japon et au Kenya, ou les cultures existantes ne considéraient guère les femmes que comme "propriété domestique", il en est résulté la fondation d'écoles quakers pour les filles. Cela a servi aussi de base à l'opposition à l'esclavage et à la peine capitale.


Communauté

En tant qu'enfants également bien aimés de Dieu, tous les êtres humains sont frères et soeurs, une seule famille humaine, si grandes que soient nos différences d'expériences, de culture, d'âge, de compréhension. Les Amis ont vu que la Lumière peut éclairer un groupe rassemblé aussi bien que le coeur d'un individu et lier tout un groupe dans une communauté de foi, de conscience et d'expérience. Les Amis pensent que leur tâche est die bâtir une communauté plus large dans le monde entier, en voyant et affirmant en chacun la divinité en puissance, la Semence, le Christ, la Lumière intérieure. Nous devons apprendre à rencontrer l'autre en affirmant et en nourrissant ce qu'il y a de meilleur en chacun, ou suivant les mots de George Fox - "en répondant à ce qu'il y a de Dieu en chacun". Dans une telle communauté, les Amis pensent que les êtres humains rendent témoignage à la souveraineté, à la compassion et à l'amour de Dieu dans leur expérience.


Paix

Le témoignage de paix est basé sur la même compréhension de la nature de Dieu et des êtres humains. Comment peut-on tuer un autre enfant de Dieu, un canal potentiel de la Vérité, si égaré qu'il ou elle puisse sembler en ce moment? Ce témoignage a conduit les Amis à s'opposer à toute guerre ou préparation de guerre. Au temps de la Révolution Américaine, de nombreux Amis ont été 'désavoués' par leurs groupes pour avoir participe à des actions militaires. Plus tard, les Amis confrontés à la conscription militaire ont travaille à établir le droit à l'objection de conscience. Certains Amis travaillent encore pour abolir tout obligation militaire, non seulement vis-à-vis de leur personne, mais aussi de leurs impôts. Le témoignage de paix a signifié des efforts pour soulager les souffrances des victimes de guerre de tous bords. Cela veut dire des efforts pour être ou pour chercher ou source de réconciliation entre les peuples et les nations en conflit. Cela veut dire une recherche constante de moyens non-violents de résolution des conflits s'appuyant sur les institutions légales, comme les traites internationaux et des structures comme l'Union Européenne ou les Nations Unies. Cela veut dire une recherche continue pour la paix et la justice sociale grâce à des techniques non-violentes individuelles ou de groupe pour la médiation et le changement social. Le Conseil Quaker pour les Affaires Européennes (QCEA) à Bruxelles, et les Bureaux Quakers aux Nations Unies à Genève et à New York (QUNO), par exemple, soutiennent les vues quakers au coeur des centres de pouvoir, la où sont prises les décisions politiques, économiques et militaires au niveau mondial. ('dire la vérité aux puissants 'ou 'rechercher la vérité avec ceux qui détiennent le pouvoir ').

Simplicité

Il est certain pour les Amis que le monde amène bien des distractions écartant de la vérité, par exemple la poursuite de la richesse, ou du pouvoir, ou du plaisir, l'extravagance du langage, de la mode, de la conduite, et une trop grande insistance sur les affaires, même pour de bonnes causes. On découvre habituellement la vérité dans l'attente silencieuse, concentrée, de ses directives dans le coeur humain, dans l'humble simplicité d'esprit qui reconnaît que Dieu a finalement la charge du monde, pas nous.

Le témoignage de simplicité cherche donc à concentrer notre attention sur ce qui est essentiel et éternel, sans être distrait par le transitoire et le banal. Parole simple et honnête dans une expression de simplicité. Le respect de la création divine et, par conséquent, le souci de l'environnement et le juste usage des ressources mondiales, sont aussi une expression évidente de ce témoignage. Une croissance de l'économie basée sur l'extravagance, le gaspillage et la stimulation artificielle des besoins est comprise comme une violation fondamentale du témoignage de simplicité.

 

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch