Nous sommes tous les hérétiques de quelqu’un : les Catholiques romains les hérétiques des Orthodoxes ; mais Rome a eu l’amabilité de rendre à Constantinople la pareille ; les Protestants les hérétiques du Vatican ; mais aussi, les Anabaptistes les hérétiques des Réformateurs ; et une mention spéciale pour les Unitariens, ou les chers Quakers, hérétiques de tout le monde.

Après, voyons plus large et généreux : les Chrétiens hérétiques des Juifs ; les Bouddhistes hérétiques des Hindous ; les Turcs hérétiques des Chrétiens ; les Chrétiens hérétiques des Musulmans.

Ou bien encore, les Communistes hérétiques des Capitalistes avec une touchante réciprocité ; les Musulmans, les Catholiques hérétiques des Laïcs ; les Intégristes hérétiques des Interreligieux.

Et puis, les Mon-Beaufs hérétiques des Soixante-huitards ; les Femmes voilées hérétiques des Femmes en string ; les Protectionnistes hérétiques des Libéraux ; les Pesticidiens hérétiques des Ecolos ; les Contre-l’avortement hérétiques des Pour...

Et n’avons-nous pas tous nos propres hérétiques ? Bien à nous, personnels ?... Plus ou moins... intenses. Certes, nous ne les brûlons pas ni les tuons avec des armes. Mais les tuons-nous avec le mépris ? La moquerie ? Avec nos petites piques ou avec nos grosses machines ? Avec notre orthodoxie impitoyable.

C’est pourquoi la pratique du silence me semble indispensable : fermer ma g... ; écouter.

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch