Depuis mars 2014, Eric Callcut en est le directeur de publication et elle est distribuée gratuitement par courriel en format PDF. Vous trouverez ci-dessous quelques articles de la Lettre qui vient de sortir et des numéros précedents. Si vous souhaitez vous abonner au bulletin afin de le recevoir par courriel, envoyez un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

TELECHARGER LA LETTRE DES AMIS :

Mars 2014

Juin 2014

Septembre 2014

Décembre 2014

Mars 2015
Juin 2015
Sept 2015
Dec 2015

Mars 2016
Juin 2016
Septembre 2016
Décembre 2016

Mars 2017
Juin 2017

Fêter les cent ans d’une organisation quaker devrait être une célébration spéciale. En effet, comme pour toutes les grandes occasions, les journées du 20 au 23 avril 2017 ont été marqué par les moments de souvenirs des réussites passées, des regards critiques sur les moments difficiles, et finalement une occasion pour regarder vers l’avenir et faire des ajustements, parfois douloureux, aux réalités politiques, financières et par rapport au soutien de sa base. Pendant ces journées fin avril, l’American Friends Service Committee (Comité de secours des Amis américains) - communément appelé selon le sigle l’AFSC - a su structurer un Sommet «Déclarons la Paix» pour fêter son centenaire selon ces trois axes. Le thème en était Regarder en arrière, afin d’avancer.

Chancelier de France au temps des guerres de Religion

Par Jean-Paul Autant

Michel de l'HospitalPERSONNALITE AUX MULTIPLES TALENTS

Qui se souvient aujourd’hui de l’illustre Michel de L’Hospital ? Bien peu d’entre nous ; et rares sont ceux qui peuvent en parler un peu. Ce court article nous offre l’occasion d’évoquer un aspect particulier de sa personnalité fertile, riche de multiples talents. Car L’Hospital est tout à la fois humaniste, juriste, parlementaire, poète, érudit, homme d’Etat… Cet article nous permet d’insister sur un aspect de l’œuvre du grand chancelier : sa volonté affirmée, constante, d’établir et de protéger la paix autant que possible.

Cet article a paru dans La Lettre des Amis de juin 2016

Tous ceux qui rencontrèrent Sam Legg ont su tout de suite qu'ils étaient en présence d'un homme qui approchait la définition d'un « saint quaker » .

Que ce soit en cherchant à résoudre le problème de la famine d'après guerre en participant à l'expérience Minnesota de jeûne prolongé, que ce soit en aidant les enfants adolescents de ses amis en marchant avec eux autour du Mont Blanc, il s'engageait totalement dans les multiples projets qu'il s'assignait.

Il était frustré par le sentiment qu'étant objecteur de conscience il ne parvenait pas à alléger les souffrances causées par la guerre. Il a donc été amené à faire sur lui-même une expérience de famine pour pouvoir trouver la meilleure façon de nourrir ceux qui avaient été longtemps affamés. C'est à ce moment là que Sam perdit trois doigts en fendant du bois.

Cet article a paru dans le numéro 129, juin 2016, de la Lettre des Amis

« Le véritable ascétisme est une discipline individuelle qui aide l’Homme à accomplir sa tâche en lui permettant d’en assumer toutes les responsabilités. Autrement dit, ce n’est qu’en concentrant sa force vitale sur un ou très peu de buts — et ceci en contraste avec l’usage commun qui est pour la dispersion de l’énergie — que l’on parvient à un résultat positif. » Herbert M. Shelton

Je trouve que les valeurs éthiques et spirituelles, quakers ou autres, sont fortement subversives pour notre société ultra moderne, au sens où celui qui s’engage sur le chemin de les vivre renverse et contredit les comportements sociaux établis, normaux, faisant consensus.

Tout d’abord, je vois le silence comme un ascétisme de la parole, aussi bien lors du culte que s’il est mis en pratique au quotidien. Pendant le culte, faire silence en soi et ensemble nous accompagne progressivement vers la vérité de notre être, de l’être divin, cela nous nettoie de l’illusion véhiculée par le langage : nous sommes alors prêts à voir, à entendre, à toucher. Le silence, comme expérience temporelle, est un révélateur, au sens où il a besoin de temps pour nous amener à une véritable expérimentation de la réalité, à un élargissement de l’espace étroit du langage. Le silence apaise la psyché et lui ouvre les portes de la vérité. Dans nos relations quotidiennes, le silence interpersonnel, s’il est bien accueilli, entraîne profondeur et sincérité.

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch